Guantanamo : le « goulag moderne » coûte des milliards de dollars aux américains

guantanamo

Lors d’une audition de la sous-commission sénatoriale des Affaires judiciaires, le représentant démocrate Adam Smith, de la commission des Services armés de la Chambre des représentants, a souligné que le coût d’entretien du camp avait grimpé à 454 millions de dollars, soit 2,7 millions de dollars pour chacun de ses 166 détenus.

Adam Smith a ajouté qu’au total, environ 5 milliards de dollars ont été dépensés au cours de ces 12 dernières années, depuis son ouverture en 2001. Par comparaison, les prisons d’ultra-haute sécurité aux États-Unis dépensent environ 60’000 à 70’000 dollars par détenu, selon des analystes.

Guantanamo, centre de détention illégal

Pour rappel, le centre de détention se trouve sur la base navale de la baie de Guantanamo, dans le sud-est de Cuba. Y sont maintenues en détention des individus qualifiés de « combattant illégal », un statut contesté par la communauté internationale sur la base de la 3ème Convention de Genève (prisonniers de guerre) et de la 4ème Convention de Genève (civils). Un statut qui perdure malgré le fait qu’il soit anticonstitutionnel, constitution sur laquelle se base la création même des USA, que l’armée américaine empêche les suspects d’être assistés d’un avocat et de connaître les chefs d’accusation à leur encontre.

Au total, 779 personnes sont passées par cette institution illégale et arbitraire, entre 2002 et 2008, donc plusieurs se sont « suicidés » entre temps… Tous capturés par l’armée américaine dans les différentes opérations qu’elle mène à l’étranger (Afghanistan, Pakistan, Irak…), et jugés « terroristes islamistes ».

En 2005, Amnesty International qualifie Guantanamo de « goulag moderne », sans parler des centres de détention mis en place en Irak, en Afghanistan et d’autres. En 2006, plus de 400 intellectuels, artistes et activistes du monde entier signent une énième pétition demandant la fermeture de Guantanamo.

La Cour suprême des Etats-Unis estime que G. Bush a outrepassé ses droits en instituant des tribunaux militaires d’exception et violant ainsi les Conventions de Genève.

Tortures, détentions illégales, annulation de la visite de l’ONU en 2005 car Washington refuse que les trois émissaires parlent librement et sans témoins aux détenus, Obama s’engageait alors à fermer le camp dans un délai d’un an. Directives complètement ignorées par les juges militaires sur place, et devant l’opposition supplémentaire du Congrès, l’initiative Obama se trouve dans une impasse.

L’économie américaine à bout de souffle

A une époque où l’économie américaine fait face à une situation extrêmement difficile, le sujet Guantanamo est une des principale sources de discorde au gouvernement américain. Ces dix prochaines années si rien ne change, il pourrait être demandé aux américains de contribuer à hauteur de 5 milliards de dollars supplémentaires afin de maintenir cette prison. Des frais qui pourraient être radicalement abaissés si les prisonniers étaient simplement transférés dans des prisons « lambda », et pouvaient bénéficier du système justiciaire habituel, ou mieux étaient remis aux autorités de leur pays d’origine.

Par Lila

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *