Centrafrique : une mosquée incendiée et des commerces appartenant à des musulmans pillés

mosquee-bangui

La situation en Centrafrique ne fait que s’enliser et devient de plus en plus compliquée. Les scènes de pillage et d’exactions se multiplient entre communautés. Un climat de haine et de peur règne dans le pays notamment dans la capitale, Bangui. Les centrafricains, divisés,  s’affrontent et le nombre de morts s’accroît. Une mosquée de Bangui a été pillée puis incendiée par de jeunes chrétiens ce mardi. Avant de la brûler, des slogans anti-musulmans et, pour le départ du Président Djotodia ont été tagués. Des commerces appartenant à des musulmans ont été cassés, et pillés par leurs propres voisins chrétiens. Des violences ont également été perpétrées à l’égard de musulmans dans le quartier de la mosquée, comme le témoigne ce tweet d’un chercheur expatrié à Bangui :

L’intervention militaire française sous le nom de l’opération Sangaris, a débuté en fin de semaine dernière. L’opération a principalement pour objectif de désarmer les milices qui s’affrontent, notamment les membres de l’ex Séléka, à majorité musulmane. Cependant, la communauté musulmane de la capitale reproche à la France de les désarmer puis de les livrer à leurs ennemis.

Les Centrafricains musulmans sont par ailleurs pris pour cibles. Accusés de complicité avec les membres de l’ex Séléka en raison de leur religion, ils font l’objet de violences voir de chasse à l’homme. Des témoignages parlent même de lapidation de musulmans.

Espérons que les deux parties qui s’opposent trouvent rapidement une solution pour rétablir la sécurité et et la stabilité du pays mais surtout pour ne pas sombrer dans une guerre civile qui pourrait provoquer de nombreux morts.

By Younes

6 thoughts on “Centrafrique : une mosquée incendiée et des commerces appartenant à des musulmans pillés”
  1. De partout dans le monde on fait la guerre aux musulmans, c’est triste, malheureux, poignant, puisse Allah nous venir en aide et nous unir. Car le jour ou les musulmans seront unies et appliqueront à la lettre le hadith du prophète sws  » nul n’est croyant s’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui même » et bien nous feront un grand pas dans ce monde plein de corruptions et d’haine. Et chacun rendra des comptes selon ses capacités, les dirigeants des pays musulmans rendront des comptes pour leur silence face aux meurtres et pillages des musulmans (Birmanie, Palestine, chine, France (avec ces multiples lois anti islam)…..) et nous musulmans de France par notre passivité (pas de douha, pas de dons, pas d’action, critiques, division, désobéissance à Allah, délinquance de nos frères et sœurs, shirk, mauvais comportement….) et oui car Allah ne change pas un peuple sans que celui ci ne réforme pas, Allah mousthene, nous vivons une époque critique et terrible…….. Puisse Allah nous unir et protéger nos frères en guerre et victime d’injustice, et puisse Allah nous faciliter la paix et la compréhension de notre dine.
    Quand je vois juste sur ce site comment certains fréres et sœurs se prennent la tête alors qu’il ne se connaissent même pas frôlent l’insulte, je me dis nous sommes loin très loin du message de notre bien aimé le prophète sws, et je suis la première à demander à dieu de me guider et me pardonner mes excès.

  2. En effet IDRISS , depuis l’invasion de l’armée française en Centrafrique(ex pays de Bokassa) on recense près de 1000 morts.
    L’AFRIQUE A VENDU SON AME .

  3. Ce sont ne sont pas des images d’une mosquée brûlée. Faites attention à ne pas tomber dans le journalisme sensationnel. Si n’avez pas d’image de vraie mosquée qui brûle, n’en mettez pas. Qu’Allah nous guide tous vers la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *