Quand un maire UMP suggère qu’il aimerait voir brûler un camp de Roms

feu incendie pompiers

feu incendie pompiers

Le 12 novembre, Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var) tient un conseil de quartier pour le problème des feux de forêts, le neuvième d’après lui.

Dans un enregistrement sonore de son intervention diffusé par Mediapart, l’élu accuse les Roms : « Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m’ont mis neuf fois le feu. Le dernier, ils se le sont mis eux-mêmes. (…) Ils se sont mis eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c’est qu’on ait appelé trop tôt les secours ! » affirme-t-il, devant une assistance hilare de cette bonne blague.

Les Roms, une cible si facile

Pas de représentants, la cause n’étant pas assez rentables pour les officines politiques anti-racistes…les Roms peinent à êtes représentés et défendu lorsque des hommes politiques dérapent.

Pour un raciste, les Roms et les gens du voyage sont aussi semblables qu’un Arabe le serait d’un Turc. Inutile de préciser que le risque d’incendie ne serait pas démultiplié si la population Rom avait accès à autre chose qu’à des camps de fortune, dans la forêt en plein hiver, des vraies caravanes seraient déjà un luxe pour eux.

La direction de l’UMP, contactée par Europe 1, dénonce des « propos inacceptables ». Le bureau politique du parti, qui doit se réunir le 11 décembre, pourrait décider de sanctionner l’élu. En effet, après les élections catastrophiques du président de l’UMP, et dans le contexte tendu de l’impopularité croissante de François Hollande, le parti souhaite ardemment reprendre les rênes du pays aux élections prochaines. Souhaitant lisser son image publique, les dérapages plus que nombreux de ses élus sont malvenus, mais révèlent la mentalité réelle de ses électeurs et ses détracteurs.

By Younes

One thought on “Quand un maire UMP suggère qu’il aimerait voir brûler un camp de Roms”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *