Lundi 2 décembre, le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay a annoncé que des preuves indiquaient la responsabilité du Président syrien dans des « crimes de guerre, et des crimes contre l’humanité ». Il ajoute que « les preuves indiquent une responsabilité au plus haut niveau du gouvernement, y compris du chef de l’Etat ».
C’est une commission d’enquête du Conseil des Droits de l’Homme créée en août 2011, qui s’est chargée de collecter des preuves sur ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est une première pour l’ONU car si des condamnations des crimes avaient déjà été évoquées par l’Organisation, les noms des responsables n’étaient pas mentionnés, ni même celui du Président Bachar El Assad.
Le rapport de la Commission du mois de septembre avait accusé le régime de crimes contre l’humanité, et crimes de guerre, et les rebelles pour crimes de guerre, mais n’avait mentionné directement de noms.
Pour la collecte des preuves, plus de 2000 entretiens ont été réalisés de personnes concernées par la Syrie, dans les pays frontaliers. Le gouvernement syrien n’avait pas autorisé la Commission a entré sur son territoire. Des crimes tels que des viols, des tortures, des attaques chimiques, et d’autres horreurs, ont été répertoriés dans le rapport. La commission souhaite qu’une enquête judiciaire soit ouverte afin d’en juger les responsables. Les rebelles syriens sont également visés par ce rapport.
Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) , depuis le début de cette guerre en mars 2011, il y aurait eu au moins 126 000 morts dont 35% de civils, soit 44381 dont 6627 enfants et 4454 femmes.
Comment se fait-il que souvent lors de conflits civils comme en Syrie, en Libye, au Soudan, en Yougoslavie, Irak seulement un seul camp est montré de préférence toujours celui qui n’est pas pro occidentaux. Rassurez moi pour faire une guerre faut bien être au minimum 2??? Le gouvernement Assad a tué certes mais en face ce ne sont pas des enfants de cœur ils ont du sang aussi sur les mains, dans ce genre de conflit personne n’est vraiment innocent. La justice n’est pas de juger ceux qui ont tué le plus mais simplement ceux qui ont tué. Ou on juge tout les partis ou on juge personne!!!!!
C’est incroyable ce qu’ils subissent…Qu’Allah les soutiennent dans leurs épreuves.
hypocryte de L’ ONU les armes chimiques et autres en SYRIE viennent de ces pays de l’ ONU tel que la RUSSIE ,de l’ EUROPE ET MEME DE L’IRAN POUR LE REGIME MILITAIRE SANGUINAIRE DE BACHAR EL ASSAD ET LA TURQUIE AUSSI MEMBRE DE L’ONU POUR L’OPPOSITION REVOLUTIONNAIRE.
3 ANS DE GUERRE CIVILE CELA SUFFIT AVEC PRES DE 150.000 MORTS.
AMINE….
J’veux pas titiller mais y’a un mouchkill qq. part si y’a 35% de civil mort soit 47000 ~ a moins qu’il y ai des enfants soldats ce qui rajouterai à l’horreur de la situation en Syrie il ne peut y avoir 66 ou68000 enfant mort civils (sinon qui?)à moins qu’il y ai eu une erreur sur les décimales mais bon ce n’est pas le plus important une fois de plus qu’Allah leur viennent en aide ainsi qu’à tout les muslims opprimé qu’il soit en Birmanie en chine en Palestine au Yémen ou d’ailleurs amin