PISA : de la baisse du niveau scolaire des français à l’excellence des élèves en école musulmane

ecole-musulmane

Mardi 3 décembre, l’enquête PISA de l’année 2013 a été publiée. Les résultats sont décevants pour la France mais peut-être pas si surprenants… Retour sur les résultats des français en baisse, mais également sur l’excellence scolaire des enfants scolarisés dans les écoles privés musulmanes.

Les français reculent de trois places dans le classement

L’enquête PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est menée tous les trois ans par l’OCDE. Le principe est le suivant : faire passer des épreuves scolaires à des élèves de 15 ans dans 65 pays différents afin de comparer les résultats et de classer les pays selon ces résultats. L’objectif de ce classement est de repérer les pays possédant les meilleurs scores et donc de s’inspirer, dans la mesure du possible, de leurs méthodes pédagogiques et éducatives.

Or, la France a récolté des résultats décevants cette année. En effet, elle a reculé de trois places dans le classement, par rapport au classement de 2009. Elle se retrouve ainsi au 25ème rang, derrière des pays moins développés qu’elle, comme le Vietnam situé au 17ème rang mais également des pays anciennement soviétiques telles que l’Estonie et la Pologne, classées 11ème et 13ème.

De plus, le niveau des petits français en mathématiques a nettement baissé, de même que leurs résultats en sciences. L’OCDE note qu’il y a « beaucoup plus d’élèves en difficultés » en France en comparaison aux autres pays, et aux années précédentes.

De même, la chute du niveau scolaire n’est pas le seul constat de cette enquête. C’est ainsi que l’écart entre les « bons » et les « mauvais » élèves est très important. Les résultats PISA ont révélé que la France est le pays dans lequel l’origine sociale pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. Le constat est sans appel : la France est l’un des systèmes les plus inégalitaires qui soient. C’est ainsi que les hommes politiques ont réagi à ces publications en dénonçant le système de recrutement des professeurs, pas assez compétents selon eux. Jean Marc Ayrault affirme que cette enquête devrait créer un « électrochoc » quant aux résultats scolaires des français qui sont « inacceptables ».

De l’excellence scolaire dans les écoles privées musulmanes

Face à cette chute des résultats scolaires des français à l’échelle nationale, nous nous intéressons à nos enfants scolarisés dans les écoles privées musulmanes. Qu’en est-il de leurs résultats scolaires ?

Les élèves des écoles privées musulmanes ont des résultats scolaires très satisfaisants voire même excellents. En effet, la réussite scolaire des enfants musulmans est importante en France. A titre d’exemple, le lycée musulman Averroes à Lille se trouve en première position dans le classement régional des meilleurs résultats scolaires. En tête du classement des meilleurs lycées de la région Pas-De-Calais, le lycée musulman est fier des résultats de ses élèves. Et pour cause, les chiffres sont impressionnants : 100% des élèves obtiennent leur baccalauréat et 70% d’entre eux le décrochent avec une mention.

Cette excellence scolaire se retrouve également en Grande Bretagne. En effet, les écoles musulmanes ont été classées comme les établissements ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires. C’est le cas de l’école Tauheedul, qui a été nommée meilleure école par le Ministère de l’Education Nationale. Leurs résultats sont d’autant plus étonnants que beaucoup de ces élèves proviennent de familles modestes.

Ainsi, les résultats scolaires des enfants de notre communauté sont élevés al hamdouliLlah. Cela permettrait donc aux écoles privées musulmanes de bénéficier plus aisément d’une reconnaissance, chose qui n’est malheureusement pas évidente.

Des parents investis, un enfant qui réussit

L’importance de l’investissement des parents dans la scolarité des enfants est largement prouvée par les études sociologiques. Bien que certains parents ne soient pas diplômés, il n’empêche que leur investissement dans la scolarité peut se manifester différemment. L’aide aux devoirs peut s’effectuer en sollicitant des personnes plus compétentes ou des organismes spécialisés.

De même, il est possible de s’investir dans la scolarité en motivant les enfants dans leur travail, mais également en alimentant leur volonté de construire un avenir prometteur. Cela participe en partie à la réussite scolaire de l’enfant. En bref, des parents investis riment avec un enfant qui réussit.

By Younes

14 thoughts on “PISA : de la baisse du niveau scolaire des français à l’excellence des élèves en école musulmane”
  1. Salam Aleikoum
    Pouvez vous donnez la liste nationale des écoles primaires collèges et lycees prives musulmans svp. Jazakallahou khairan

  2. Je pense que « moins développés économiquement » serait plus juste que simplement « moins développés » concernant le Vietnam et autre.

    Excellent article, bravo.

  3. Salam alaykoum,

    Parler d’éducation est fondamental. Néanmoins, proposer un article de fond demande de creuser le sujet : sélection des élèves dans les écoles publiques et privées, méthode de classement PISA etc. Les points à discussion sont nombreux. Ce qui n’enlève en rien la qualité intrinsèque des résultats obtenus par les élèves du lycée Averroes (puisque c’est l’exemple dont vous parlez).

  4. Salam aleikum wa rahmatullah,
    Les écoles musulmanes privées ont de bons résultats car, comme dans tous les établissements privés, il y a une sélection et on ne prend que les meilleurs… Aussi les résultats ne sont pas représentatifs de tous les élèves musulmans privés ou publics…

  5. Ça fait trop plaisir mashaAllah et franchement je ne regrette pas d’avoir mis mes enfants dans une école musulmane car leur niveau a augmenté c le top alhamdoulillah

  6. Salam o’alaykoum, je rejoins l’idée de Ned qui consiste à dire que c’est un sujet qui mérite d’être approfondi et non simplement survolé. Au delà de l’effet médiatique il s’agit d’une problématique sociale cruciale.
    Ce qu’il faut souligner,c’est que l’enquête PISA pointe du doigt une réalité, très franco française, qui est la reproduction sociale (7 enfants de cadre sur 10 exercent un emploi d’encadrement et 7 enfants d’ouvrier sur 10 exercent un emplois d’exécution!) Le système éducatif français transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. L’école qui avait pour objectif de pallier aux disparités sociales en donnant à chacun les mêmes chances de réussite, a échouer!

    Le système éducatif de l’hexagone doit être repenser et dois répondre aux problématiques contemporaines, il devra être équitable et non seulement égalitaire, mais surtout faire en sorte de ne laisser personne sur la touche!

    Et une dernière chose (aux politiques), il est grand temps de prendre vos responsabilités et de prendre les mesures nécessaires pour combattre l’échec et non accabler les enseignants et les « vaincus » (comme le scandent certains)du système qui sont pris en étau!

  7. Salam aleikoum.
    Savez vous que des sœurs et des frères de France de 160 nationalites différentes sont entrain de se faire massacrer à Dammaj au Yémen par des chiites qui les bombardent à l’arme lourde depuis plus de 63 jours sans nourriture ni eau .
    2000 femmes et enfants sont cachés sous terre.
    Il y a plus de 15000 habitants avec 7000 étudiants dans l’école dar al hadith.
    Plus de 150 morts et 600 blessés.
    Faite circuler l’info

  8. Un environnement sain et une école de qualité produit des élèves de trés haut niveau .De plus en plus de parents évitent de mettre leur enfants dans les écoles de la républiques et ils ont raison l’environnement y est malsain (voir les vidéos de farida belghoul)

  9. C’est tellement décevant…la France régresse complètement sur tous les niveaux!!!
    Si il y avait une école privée musulmane près de chez moi je mettrais mes enfants mais je reste persuadée que la meilleure solution reste l’école à la maison!! pour ceux qui peuvent bien sur…

  10. Le mouslim en soi est par la grace d ALLAH swt beaucoup plus intelligent que les autres. Wa Elhamdoullileh
    N oublions pas que les mouslims sont a l origine des quasi toutes les sciences qu on connaît aujourd’hui.
    Car celui qui craint ALLAH swt.il lui donne sa science
    Barakallahoufikoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *