La capitale grecque demeure encore à ce jour la seule capitale qui ne détient pas de mosquée. Pourtant, la demande est en hausse, et les fidèles manquent cruellement d’un lieu de culte adapté pour leurs prières. Attendue depuis plusieurs années, l’autorisation de la construction d’une mosquée, a été annoncée par le Ministère grec des Infrastructures il y a à peine un mois. Souhaitons que cette fois-ci que les grecs tiennent leur engagement. Un pays s’est souvent montré très critique à l’égard de la Grèce pour ce dossier. Il s’agit de la Turquie.
Afin de mettre la pression sur l’Etat grec sur le fait qu’il n’y ait pas de mosquée à l’heure actuelle, Metin Kulunk, le vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie a dit que son pays retardera la réouverture d’une école grecque orthodoxe tant que la Grèce n’ouvrait pas la mosquée Fethye. Cette mosquée de la période ottomane, a été construite entre 1456 et 1458. Assez vétuste, la mosquée a besoin d’une restauration pour pouvoir accueillir de nouveau les fidèles. Le Ministre grec de la Culture avait pourtant évoqué sa prochaine restauration. Elle pourrait ainsi accueillir les musulmans en attendant la construction de la mosquée d’Athènes. Mais durant toutes ces années, ni les constructions, ni les restaurations n’ont été concrétisées.
C’est au cours d’une conférence que le vice ministre des Affaires Etrangères, avait lancé ce compromis. L’école grec orthodoxe d’Istanbul a été fermée en 1971.
Le projet d’une mosquée pour Athènes est lancée depuis 2000 mais a toujours rencontré de fortes oppositions, qui proviennent de l’Eglise orthodoxe, puissante dans le pays, ou des partis nationalistes, et d’extrême droite. Ces opposants se cachaient souvent derrière des motifs financiers vue la crise que traverse le pays depuis quelques années, mais la Turquie avait proposé de la financer entièrement. Cette proposition lancée en janvier 2013 par Recip Tayiip Erdogan, avait été rejetée par le Ministre des Affaires Etrangères.
Espérons que ce compromis sera accepté par les autorités grecs.
Salam ‘alaykum. Téhéran ne contient aucune mosquée sunnite non plus. Et Allah est plus savant.
Assalam ‘Aleikoum
Effectivement il n’y a pas de mosquees sunnitea a Teheran.
salam aleikoum
La capitale grecque demeure encore à ce jour la seule capitale qui ne détient pas de mosquée.
Cela s’appelle « la démocratie » les extrémistes orthodoxes font pression aux gouvernement pour capoter le ou les projets de mosquées .
Salam aleykoum.
J’étais étudiant pendant 3 mois à Héraklion (Crète) cette année, qui est une ile de la Grèce, et je peux vous dire que ne pas trouver de halal (une epicerie indienne mais qui me paraissait suspecte), et de ne pas trouver de mosquée (j’ai quand meme trouvé par hasard une salle de prière ou il y avait une poignée de gens algériens, égyptiens, syriens..), c’est quelque chose de très très difficile à vivre ! J’ai aimais la culture, les gens, mais ce point là est primordial pour décider de s’installer dans un pays comme ça.. Qu’Allah leur facilite !!!!
Et j’aimerai rajouter que ce qui m’a déçu là bas, c’est que par ignorance, et étonnement, tout le monde dévisageait ma sœur (voilée), qui est venue me visiter là bas. J’espère que c’était plus de l’ignorance que de la haine.. Pourtant j’ai croisée beaucoup de voilées chrétiennes orthodoxes…