Norvège : après la présence de porc dans les aliments « halal », le contrôle du halal est renforcé

viande-halal

En mars dernier, un scandale concernant les aliments halal a éclaté en Norvège. En effet, d’importantes quantités de porc ont été retrouvées dans de la nourriture dite halal. Cette information a révolté les musulmans norvégiens.

En effet, il ne s’agirait pas d’un incident car la quantité de porc s’élevait de 5% à 30% dans les aliments. Cela est donc purement et simplement de la fraude. Les autorités ont porté plainte contre le groupe alimentaire Kuraas, à l’origine du scandale.

Aujourd’hui, la Norvège a décidé de renforcer le contrôle des aliments halal, mesure annoncée par l’autorité norvégienne de sécurité alimentaire (FSA). C’est ainsi que les responsables ont affirmé : « Nos clients seront à cent pour cent certains que la viande que nous vendons est halal ». Le Conseil Islamique de Norvège a exprimé son souhait de voir les restrictions de la FSA porter ses fruits et garantir ainsi la certification à la totalité des aliments halal du pays.

Cet épisode nous permet de constater que des solutions sont pensées mais également appliquées afin d’apporter une certification halal. Un contrôle renforcé et une sécurité resserrée sont ainsi proposés par le pays nordique à ses 150 000 musulmans.

La France n’est donc pas le seul pays à connaître des scandales autour de la certification halal des aliments. Cela dit, des organismes musulmans se démènent afin de filtrer la fraude du marché du « halal » et de faire connaître aux consommateurs musulmans les véritables certifications. C’est le cas d’Al Kanz qui se penche sur la question depuis quelques années déjà.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *