Tensions diplomatiques entre l’Egypte et la Turquie : Erdogan répond avec le signe Rabia

erdogan-rabia-egypte

Après quelques jours de tensions entre l’Egypte et la Turquie, le gouvernement égyptien a pris la décision d’expulser l’ambassadeur turc. Le Caire reproche l’ingérence d’Ankara dans les affaires égyptiennes. La position du Premier Ministre turc dénonçant les massacres de civils est également critiquée par le Ministère des Affaires Etrangères égyptien. Les propos du Premier Ministre turc, sont également tenus pour responsables de cette tension diplomatique. Comme mesure de rétorsion, Ankara fait de même en renvoyant l’ambassadeur égyptien, et le Premier Ministre turc va même faire le symbole des militants pro-Morsi, le signe Rabia.

Le Caire expulse l’ambassadeur turc, Ankara lui emboîte le pas

Le Ministre turc des Affaires Etrangères a annoncé ce samedi 23 novembre, que la Turquie avait restreint ses relations diplomatiques avec l’Egypte suite à l’expulsion de son ambassadeur au Caire. Une note du Ministère des Affaires Etrangères turc a affirmé que l’Egypte a dégradé les relations entre les deux pays en faisant de leur ambassadeur Avni Botsali, une « persona non grata ». La Turquie a répondu à ce geste en renvoyant à son tour l’ambassadeur égyptien, Abderahman Salaheldin, en la déclarant « persona non grata », conformément au principe de réciprocité, un fondement des relations internationales.

La Turquie est connue pour avoir été très critique à l’égard du coup d’Etat militaire contre le Président Mohamed Morsi, démocratiquement élu par le peuple. Le Gouvernement avait non seulement dénoncé l’éviction d’un Président légitime, mais aussi le massacre de civils par l’armée égyptienne, ce qui déplait au nouveau gouvernement égyptien.

Le Caire reproche l’ingérence de la Turquie dans ses affaires, et soupçonne les autorités turques de soutenir des organisations pro-Morsi, tentant de déstabiliser le pays, faisant allusion aux Frères Musulmans.

Erdogan rétorque avec le signe Rabia

Suite à l’expulsion de l’ambassadeur turc par le nouveau gouvernement égyptien, le Premier Ministre turc, Receip Tayiip Erdogan a répondu en faisant le signe « Rabia », un signe au sens fort. En effet, le signe Rabia  est devenu le symbole du massacre en Egypte engendré à la suite des protestations contre l’éviction du Président Mohamed Morsi le 3 juillet dernier.

Obtenu en élevant les quatre doigts de la main droite avec le pouce, il évoque les manifestations de civils contre le coup d’Etat,  des manifestations réprimées dans le sang par l’armée égyptienne. Le signe fait aussi référence à un lieu, le square Rabaa Al Adawiya.

La position du Premier Ministre turc sur le coup d’Etat, vivement reprochée par Le Caire, a été l’une des plus fermes et continue de l’être. « Je ne respecterai jamais ceux qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’Etat » a -t-il clamé à la suite du renvoi de l’ambassadeur turc. Une position qui clive avec celle de l’Arabie Saoudite qui avait soutenu le coup d’Etat militaire du général Al Sissi.

Cependant, les autorités des deux pays regrettent au fond que les relations se soient autant détériorées ,comme le montre la déclaration du Président turc. S’exprimant en direct sur une chaîne télévisée, Abdullah Gul espère que les relations entre les deux pays se rétabliront, et redeviendront comme elles étaient auparavant.

L’ambassadeur turc expulsé du Caire, s’est également prononcé sur cette affaire, soulignant l’importance d’un pays tel que l’Egypte, et la nécessité qu’il reste démocratique. Il a également rappelé la fraternité entre les deux peuples.

By Younes

12 thoughts on “Tensions diplomatiques entre l’Egypte et la Turquie : Erdogan répond avec le signe Rabia”
  1. Un juste dans une jungle d’hypocrites. Nos gouverneurs auraient été tous du même moule que cet homme, on n’en serait pas là où on est.

    Quand je l’entend parler ça me donne envie d’être turc!

  2. De nos jours jours des hommes comme Erdogan sont très rares…
    Mais bon il faut quand même savoir que le peuple turc a du endurer plusieurs coups d’état depuis la mort d’Ataturk avant d’avoir une stabilité…Courage au peuple égyptien de l’ombre, vous y arriverz un jour aussi.

  3. Salam alaykoum ,
    Voilà un HOMME !!!!
    Sisi torture nos frères musulmans et l’Arabie saoudite rie …..
    Qu’Allah te protège.
    Ou sont tous les chefs d’état musulman ????
    Ou sont tous nos savants ???
    Ou sont les musulmans ???
    Soubhanallah !

  4. asalam alaikoum je vois et constate sur ce site beaucoup de gens qui critique les gouvernements « musulman » mais sachez mes freres et sœurs les populations et les peuples on les gouvernements qu’il mérites les mauvais aux mauvais; mauvais gouvernement aux mauvais peuples; quand les gens changerons suivront le comportement du prophète saws et les les vrais salafs allah nous regarderas autrements

  5. +1 Safina ,

    (Quoi! Quand un malheur vous atteint – mais vous en avez jadis infligé le double – vous dites: «D’où vient cela?» Réponds-leur: «Il vient de vous-mêmes». Certes Allah est Omnipotent.)

    (Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu’ils désespèrent.)

    (Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.» Et Allah n’est point injuste envers les esclaves.)

    (Il en fut de même des gens de Pharaon et ceux qui avant eux n’avaient pas cru aux signes (enseignements) d’Allah. Allah les saisit pour leurs péchés. Allah est certes Fort et sévère en punition.)

    ([Il en fut] de même de ceux qui vous ont précédés: ils étaient plus forts que vous, plus riches et avaient plus d’enfants. Ils jouirent de leur lot [en ce monde] et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot. Et vous avez discuté à tort et à travers comme ce qu’ils avaient discuté. Ceux-là verront leurs œuvres anéanties dans ce monde et dans l’autre et ceux-là sont les perdants.)

    (Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient.)

  6. C’est une fierté de sa faire « expulser » par un putsch. Nous avons pas de problème avec le peuple Égyptien, au contraire nous souhaitons que tout le monde respecte la décision de ce peuple lors des élections. En France, beaucoup de français sont mécontents d’Hollande, faut-il faire un coup d’état ?

  7. salam aleikoum
    la dictature militaire sanguinaire des nouveaux pharaons d’EGYPTE auront de graves comptes à rendre bientôt.
    Après la SYRIE un grand malheur va s’abbattre sur ce régime renègat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *