D’après le Bureau central israélien des statistiques , les exportations de l’État hébreu vers le Maroc ont connu une hausse considérable cette année.
En effet, alors que les exportations israéliennes vers le Maroc étaient estimées à 17 millions de dollars en septembre 2012, elles sont estimées à 51,6 millions de dollars pour septembre 2013. Les exportations dans l’autre sens (Maroc vers Israël) représentent cependant une manne financière moins importante.
Force est de constater avec ces chiffres que le Maroc entretient des relations économiques très étroites avec l’Etat hébreu, malgré les multiples démentis des autorités marocaines. Le Maroc est même un partenaire africain privilégié d’Israël.
Suite aux reproches faits au Maroc d’entretenir des échanges économiques avec Israël, l’ancien ministre marocain du Commerce, de l’Industrie, et des Services avait affirmé qu’il soupçonnait les israéliens de pénétrer le marché marocain de manière détournée, en passant par des sociétés européennes, pour ainsi brouiller la source.
Les relations entre les deux pays ne concernent pas que le secteur économique. Il existe également des échanges culturels et touristiques, diplomatiques. Malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre Rabat et Tel Aviv, chaque année des milliers d’Israéliens visitent le Maroc que ce soit pour des raisons touristiques, ou pour des affaires.
Au mois de juillet dernier, pour mettre fin à ces liens, des députés marocains de la majorité, mais aussi de l’opposition, provenant au total de cinq partis, et représentant 70% des sièges, ont rédigé des propositions de loi visant à interdire tout rapprochement avec l’Etat hébreu.
Si ces lois passent, les normalisateurs de ces relations risquent une peine d’emprisonnement (de 2 à 5 ans de prison) et/ou une lourde amende pouvant aller jusqu’à un million de dirhams. La loi vise à empêcher toute normalisation de relation avec l’entité sioniste quelque soit les domaines (politique, économique, financier, culturel, artistique, etc).
Salam aleykoum, si je puis me permettre, ils aimeraient tellement que Jérusalem soit leur capitale, mais la communauté internationale ne l’a reconnaît pas comme telle. Une fois de plus , cela aurait été du vol. Alors ne leur donnons pas ce qu’ ils n’ont pas encore volé!! Leur capitale, si déjà nous l’admettons est Tel Aviv! Merci pour l’article, bonne continuation.
( Force est de constater avec ces chiffres que le Maroc entretient des relations économiques très étroites avec l’Etat hébreu ) êtes vous sérieux quand vous écrivez sa ? Le PIB du Maroc s’élève a 100 milliards de dollars et la on parle de 50 millions de dollars d’échange , sur 100 milliards , 50 millions de dollars c’est très peu même insignifiant , sa représenterai le chiffre d’affaire d’exportations de tomates !!
« Malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre Rabat et Jérusalem »
Tel Aviv plutôt non ?
Asalam Alaykum,
Jerusalem n’est pas la capitale d’Israel :
»Malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre Rabat et Jérusalem »
Les sionistes doivent se delecter de lire ce genre de chose sur des sites communautaires musulmanes.
Qu’Allah sauve al Masjid al Aqsa et la rende aux Musulans. Qu’Allah rende victoire au glorieux peuple Palestinien
Salam alaykum
Un blog marocain a poster un article a ce sujet, le rapport indique que la plus part des importateurs sont des entreprises priver, le Maric n’est pas responsable .
Alikoum sallam,
Rectifié.
Baraka Allah fikoum
assalaam ‘alaykoum,
Parmi les ennemis du prophète Mouahammad , salla ALLAH ‘alayhi wa sallama, figuraient les banou israïl. Cela ne l’a pas empêché de commercer avec eux , ni même les mouslim dalors; à sa mort , salla ALLAH ‘alayhi wa sallama, son armure était en gage chez un juif… Et vous n’êtes pas mieux que la meilleure personne , salla ALLAH ‘alayhi wa sallama, qu’ALLAH , azza wa jalla, a créé.
Vous dites que Le Maroc est un partenaire africain privilégié d’Israël.
Sur 33 millions de marocains on estime à environ un demi-million de judéo-chrétien surtout des juifs Français qui d’ailleurs s’installent de plus en plus au ROYAUME DU MAROC et cela est plus dangereux que de faire du commerce avec l’état sioniste car le peuple marocain ne souhaite pas ètre une nouvelle colonnie de lA FRANCE comme le MALI.
Il y a un consensus permis les plus grands savants pour dire que d’acheter un bien et cet argent servira à combattre les musulmans est interdit. Il est même rapporté ne serait ce que de leur acheter une bougie.
Je n’expliquerai pas ce qu’est un ijmeh mais juste pour dire qu’après un ijmeh y plus à débattre.
Sa fait plusieurs annés que le maroc attirent les riches etrangés pour qu’ils s’installent! Parmis ceux la,beaucoup sont juifs alors faut pas venir se plaindre!ils ont invités le loup dans le poulaillet: bonne dégustation! Contrairement a nous autres musulman,les juifs eux,sont patriotes et font travailler leur semblables dont tout ça na rien d’étonnant!
Salam aleykoum .. La situation à l’époque du prophète n’est pas la meme qu’aujourd’hui.. il y avait des alliances et tout se passait bien.. Aujourd’hui les israeliens tuent les palestiniens, ils commettent un génocide… donc il ne faut pas dire qu’il n’y a pas de mal à acheter des produits israéeliens.
Assalamu aleykoum,
Attention a ne pas confondre juif et sioniste…Israel est un etat voyou qui viole toutes résolutions
salam aleikoum
non non on ne doit pas commercer avec les juifs
nous musulmans de tous les pays nous devons boycotter les produits juifs et aider nos frères palestiniens vive la Palestine libre
Allah donne victoire aux musulmans et délivre al quods amine amine
chapeau le maroc