Yémen : les chiites Houthis attaquent de nouveau une école de sciences islamiques

dammaj

Le 30 octobre dernier, dans un centre d’études de sciences islamiques du nord du Yémen, à Damaj (région de Saada), 8 personnes ont trouvé la mort, et 18 autres ont été blessées. Les tueries se sont étendues hors de l’école. Selon certaines sources, le bilan humain est beaucoup plus lourd, et s’élèverait à une centaine de morts. L’établissement a été pris d’assaut par des chiites Houthis, appartenant à la branche Zaydi, venus armés pour agresser ses occupants, usant même d’armes lourdes, comme des chars.

Depuis trois semaines, les tensions se sont considérablement intensifiées entre les sunnites et les chiites Houthis. Ces chiites affirment que le centre d’études attirent des étudiants « djihadistes », et que ces derniers, utilisent des moyens illégaux pour venir étudier dans le pays. Ces accusations ont été rejetées par la direction du centre d’études, Dar al Hadith.

Ce n’est pas la première fois que le centre Dar El Hadith est vu comme un danger, les chiites Houthis sont très présents et puissants dans cette région du Yémen. Ils l’avaient attaqué en novembre 2011, provoquant plusieurs dizaines de morts.

Le Gouvernement yéménite reste muet face à ces persécutions. Des membres du Gouvernement sont mêmes accusés de complicité avec les chiites Houthis.

Les relations entre les deux communautés sont très tendues et risquent de s’intensifier à l’avenir si aucune solution n’est apportée pour les apaiser. Des pourparlers avaient été organisés en Mars dernier pour désamorcer les menaces constantes provenant des chiites Houthis, mais l’État, occupé, avec d’autres tensions internes ne semble pas s’intéresser à ces tueries.

Les organisations humanitaires craignent un massacre de population, et que les civils ne puissent parvenir à fuir les chiites Houthis armés. La vie dans cette région s’empire. La situation est catastrophique et les habitants manquent de vivres, de médicaments, de carburant, etc.

Le Yémen doit rapidement se pencher sur ce problème avant que le pays ne soit entraîné dans une guerre.

 Crédit Photo

By Younes

11 thoughts on “Yémen : les chiites Houthis attaquent de nouveau une école de sciences islamiques”
  1. As salamou’aleykoum,

    Les attaques des houthis (pour rappel cette secte immonde insulte l’épouse du Prophète 3alaïhi salatou wa salam ainsi que les compagnons radi Allahou 3anehoum) ont commencé il y a plus de 40 jours et vous n’en parlez que maintenant ! Allahoul mousta3ane ! De plus vous n’appelez même pas vos lecteurs à invoquer Allah 3azza wa djalla pour nos frères et soeurs de Dammaj, chose que vous faites pourtant pour d’autres situations!!!!

  2. Salam.
    Les attaques des Houthis se font depuis plus de 40 jours avec des missiles,rocket, tanks,sniper sur les enfants et femmes et personnes âgées.
    Plus de 100 morts dans l’école ou réside plus de 160 nationalités.
    Avec une centaine de famille de France.

    Ne les oubliez pas !
    Regroupons nous pour leur venir en aide.

  3. salam

    SVP PAS DE HIÉRARCHIE chez les victimes musulmanes !!

    que ce soit au Yémen ou en Syrie, Birmanie, Tchétchénie, Iraq et Afghanistan, Somalie, etc…soutenons au moins par nos invocations tous NOS FRÈRES et SŒURS qui souffrent partout ds le monde…

  4. Le village avec ses 7000 étudiants et 15000 habitants subissent depuis plus de 40 jours un blocus sans nourriture ni eau.Mais surtout ils sont bombardés à l’arme lourde missile ,tanks,rocket,sniper dernière génération de nuit comme de jour par des rebelles Houthis .enfants femmes étudiants sont tués tous les jours les mosquées sont bombardées pendant les prières.

  5. Plus de 2000 femmes et enfants sont retranchées dans des galeries souterraine que les étudiants ont creusés pour cacher les femmes les enfants les personnes âgées.il n’y a ni air ni wc l’eau est contaminée .

  6. Salam Martin Nina,

    Meme quand nos medias couvre ce qu’aucun autre media ne couvre vous vous permettez de critiquer.
    Avez vous creer un blog pour denoncer ceci ?
    Avez vous prevenu la redaction de Ajib pour de cette guerre ?

    La recherche d’excuse chez votre frère semble être inexistante.

    Allez par ce com je passe dans groupe, les innovateurs, les laxistes, ikhwanes,…

    Allahoul mousta3ane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *