Turquie : une présentatrice en hijab sur une chaîne télévisée publique

hijab-turquie-trt

C’est une première en Turquie. Une journaliste portant le hijab fait son apparition sur une chaîne télévisée publique. Suite à la levée de la loi interdisant le hijab dans le secteur public, cette journaliste a saisi cette opportunité pour apparaître à l’écran, samedi soir, pour le Bulletin télévisé de la cinquième chaîne. Sa présence à la télévision publique renvoie une image forte, un renouveau en Turquie, un pays pendant si longtemps laïc.

La semaine dernière, un autre événement a marqué les esprits des turcs. Après avoir accompli le hajj, quatre députées se sont présentées au Parlement turc avec leur voile : une grande première pour le pays. Cela n’était pas arrivé depuis quatorze longues années. Après les députés, c’est une journaliste qui apparaît au public avec son hijab. D’autres les suivront sans doute rapidement.

Il s’agit d’une véritable révolution dans l’histoire politico-sociale du pays, depuis que le Premier Minitre turc, Receip Tayyip Erdogan a annoncé l’annulation des lois anti-hijab. Les turques pourront désormais porter le hijab même dans la fonction publique. C’est une nouvelle pour les musulmans turcs, une victoire contre les restrictions de la pratique religieuse.

By Younes

9 thoughts on “Turquie : une présentatrice en hijab sur une chaîne télévisée publique”
  1. « […] un pays pendant si longtemps laïc. »
    Je ne suis pas d’accord, le pays est toujours laïc, et il l’est d’autant plus avec cette image

  2. La Turquie s’ouvrirait-elle enfin à la démocratie ? Les responsables politiques de ce pays seraient-ils enfin disposés à respecter le choix posé par les jeunes filles et les dames désireuses de mettre leur foi en pratique ? …

  3. SALAM ALEIKOUM,

    Tant que l’armée ne reste pas dans leur caserne ou à la limite surveiller les frontières il n’y aura pas de dèveloppement dans ce beau pays.
    amine….

  4. Salam wa’laikoum
    La Turquie c’est 11% de croissance avec un taux pareil , en France le chômage n’existerait plus . La Turquie , pays musulman et moderne .
    Hamdoulah

  5. Ce qui vous oubliez, c’est que la France a vécu sa révolution, a vécu son siècle des lumières. Et que ces propos sont incompréhensibles pour la plupart de son peuple. Et que toute manifestation de signe religieux fait l’effet d’une regression dans l’histoire de l’humanité. Ne parlez donc pas de renouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *