D’après les analyses d’un laboratoire suisse, Yasser Arafat a bien été empoisonné au polonium, une substance toxique radioactive retrouvée sur ses affaires.La piste de l’assassinat est donc avancée, près de 10 ans après la mort de l’ancien dirigeant palestinien.
Après avoir été étouffée, une enquête a été ouverte
Le 11 novembre 2004, l’ancien dirigeant du Fatah et de l’OLP décède à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Le flou demeurait alors autour des raisons de sa mort. Suite à la découverte de polonium dans ses effets personnels par l’Institut de radio-physique de Lausanne, en juillet 2012, sa veuve, Souha Arafat, décide de déposer une plainte contre X pour assassinat.
Ce n’est qu’en septembre 2012, qu’une enquête est ouverte afin d’examiner les réelles circonstances de sa mort. Les juges du tribunal de Nanterre se saisissent alors du dossier. Une délégation à Ramallah a été chargée d’inspecter la dépouille du défunt, huit ans après sa mort.
Les suisses ont également obtenu une autorisation pour venir effectuer des analyses. La commission d’enquête palestinienne a insisté sur la nécessité que les juges soient étrangers, et l’importance de la neutralité dans l’enquête vu la sensibilité de l’affaire. Les israéliens ont été désignés comme étant les responsables de l’assassinat, mais, les autorités de l’Etat hébreu ont toujours nié ces accusations.
Forte présence de polonium et de plomb confirmée par les experts
Les analyses scientifiques confirment la présence de polonium dans le corps de l’ex leader palestinien. « Les proportions de polonium relevées ne sauraient être expliquées autrement que par un empoisonnement. Une contamination naturelle est exclue » affirme l’avocat de sa veuve. Le rapport publié par Al-Jazeera affirme que le niveau de polonium-210 retrouvé sur les échantillons est 18 fois supérieur à la moyenne. Le polonium est extrêmement toxique. Une infime quantité suffirait à tuer une personne (quelques millionièmes de grammes). De plus, il s’agit d’une substance difficile à se procurer et qui nécessite une extrême délicatesse pour ne pas s’empoisonner soi-même.
Cependant le rapport évite d’affirmer à 100% que la mort de Yasser Arafat est un assassinat. En effet, le rapport établi par deux experts suisses ne s’est pas véritablement prononcé sur la question. Autrement dit, les experts n’excluent pas que le polonium soit responsable de sa mort, mais refusent de le confirmer à 100%. Il semble que les experts maintiennent le flou en refusant de prendre définitivement position. Peur des conséquences que cette révélation pourrait entraîner dans les relations avec Israël ? Crainte de ce que cette affirmation pourrait provoquer ou nécessité de garder la neutralité ? Toutefois, le directeur du Centre universitaire romand de médecine légale, Patrice Mangin a laissé entendre que la raison de la mort est bien un empoisonnement au polonium, donc un assassinat.
De son côté, la diplomatie israélienne nie les accusations dont l’état hébreu est l’objet et va même jusqu’à décrédibiliser le rapport des scientifiques suisses. Des experts russes, et, français doivent également rendre leurs résultats.
Crédit photo