La mosquée Sancaklar, à Istanbul, dans le quartier de Buyukcekmece, détient une grande particularité qui fait son charme : elle a en partie été construite sous le sol. Cette mosquée souterraine, unique en son genre, a été édifiée à près de 7 mètres de la surface et s’étend sur une superficie de 1200 mètres carrés. Elle est l’oeuvre de l’architecte turc Emre Arolat.
Les constructeurs ont insisté sur l’aspect spirituel et religieux de lieu. En effet, en construisant une mosquée souterraine, on se soucie moins de la forme (coupole, minaret, façades, etc). La forme et l’aspect extérieur ne sont plus les préoccupations centrales. Les constructeurs se focalisent sur l’essentiel, la base : l’espace de prière.
Les travaux qui ont commencé en mai 2011 devraient s’achever d’ici quelques jours, et le lieu pourra ainsi accueillir plus de 650 fidèles. Il vise à satisfaire le manque de mosquées dans ce quartier d’Istanbul.
Cette mosquée n’est cependant pas la première à être édifiée sous terre. Une autre existe dans la même ville. En effet, comme nous le rapporte le site Trouve Ta mosquée, dans un autre quartier d’Istanbul, Beyolglu, « la mosquée Yeralti occupe depuis 1756 les anciennes caves du Château de Galata qui servaient de prisons ».
assalam aleykoum
Etonnant, très belle architecture mashallah.
quelques corrections : c’est Beyoglu et non Beyolglu et pour la mosquée de yeralti, yeralti signifie « sous sol » ce n’est pas le nom de la mosquée
Quand même,une mosquée est édifiée à la gloire de dieu,elle doit être visible de tous et la il l’enterre!etrange paradoxe!