L’éducation et la formation de la jeunesse musulmane est un sujet qui nous préoccupe et qui nous semble prioritaire en France. La demande est importante et malheureusement peu de mosquées disposent de structure en capacité d’enseigner durablement les bases de l’islam, la langue arabe, les sciences du Coran, la croyance ou encore le fiqh… sans parler de l’accompagnement des nouveaux musulmans ou des frères et soeurs repentis qui est quasi-inexistant. Nos mosquées sont belles, grandes et parfumées… mais elles ne suffisent pas toujours pour permettre que l’impact positif des prières soit accompagné de l’apprentissage et de sa mise en oeuvre.
Fort de ce constat, Cheikh Mohamed Patel et Cheikh Shakil Omarjee, doublement diplômés en sciences islamiques et académiques, souhaitent insuffler une nouvelle dynamique dans les méthodes d’apprentissage des sciences religieuses. Ainsi, ils ont fondé l’institut An-Nadwi.
Véritable lieu de vie, de rencontre, d’échange, pour avant tout se renseigner, s’orienter, trouver des réponses à ses questions personnelles, familiales ou intimes, auprès de savants disponibles et habitués au dialogue intergénérationnel, Nadwi, est aussi un institut de formation à l’excellence (Ihsan), par des méthodes d’apprentissage adaptées au contexte français ainsi que des techniques d’enseignement dignes des meilleures universités du monde musulman et occidental (avec des séminaires intensifs, des ateliers, etc.). La finalité étant d’augmenter sa science afin de se rapprocher du Créateur Unique et atteindre Son Contentement.
Enfin, le projet de la Génération Nadwi, c’est un espace de témoignage (Da’wa) pour redonner goût à la pratique de notre noble religion, avec ses dimensions de sagesse, de partage, de solidarité et de dialogue avec l’ensemble de la population française. Il s’agit ni plus ni moins de pouvoir se prendre en main, accompagné par des spécialistes de l’enseignement de l’Islam, afin de faire émerger cette nouvelle génération de leaders musulmans qui pourront remplir leur responsabilité de citoyen, de croyant, de chef de famille… Un projet nécessaire que l’on pourrait qualifier d’utilité publique pour la oumma française.
Ce projet d’institut passe par l’acquisition d’un local polyvalent n’est pas l’affaire de quelques-uns mais bien une opportunité collective. Situé dans le Sud de Paris, proche du Métro, RER et Tramway, le local s’étale sur environ 600 m² et coûte près de 900 000 €.
Ils comptent sur vous pour participer au financement de ce projet et faire preuve de générosité, et ce, en vertu de l’enseignement prophétique concernant la récompense récurrente bénéficiant au croyant qui quitte ce monde a près avoir fait des dons (sadaqah jaariyah) pour une grande cause qui est celle du savoir utile (ilm naafi’i), primordial dans l’éducation de nos enfants afin de les orienter vers la voie de la piété (walad saalih).
Les paiements, virements ou chèques se font directement sur le site www.nadwi.fr, sur lequel vous pouvez retrouver plus d’informations ainsi qu’une vidéo de présentation du projet.
Un webinar (conférence sur internet) pour discuter en direct avec les fondateurs de l’Institut est programmé pour le vendredi 15 novembre à 20h InchaAllah, il suffit de vous inscrire ici : https://www2.gotomeeting.com/register/373020666.
Très bonne initiative.
Pourrai t-on savoir précisément où dans le Sud de Paris ?
BarakAllahou fikoum
As salamu ‘alaykum, ma shaa Allah, très bon projet sur lequel d’autres frères planchent aussi en ce moment et il n’y a aucun doute que la communauté musulmane en France est dans la plus grande nécessité d’avoir un pôle de ce genre.
Qu’Allah facilite à tout ceux qui veulent faire le bien.
PS: le message « ce frère et cette sœur sont mariés » est pour moi un signe d’excellence de la part des auteurs. Qu’Allah leur facilite.
slm,
@Ibrahim : il sera au Kremlin-Bicêtre inchaAllah.
As salaamou ‘ alaykoum wa rahmatoullah wa barakaatouh
@Mohamed,
Non non 🙂 pas au Kremlin-Bicêtre. Un tout petit peu plus à l’est incha ALLAH ^_^
salam
Mashallah ces initiatives se font de plus en plus nombreuses il faut les encourager!
Je trouve que beaucoup de projets se font notamment dans le 93, c’est dommage de tout centraliser dans ce département car il y a de réels besoins dans les autres également. Un groupe scolaire est en cours de « création » dans le 91 à Corbeil Essonnes, rentrée prévu pour septembre 2014 inchAllah, je crois qu’ils ont des difficultés liées au financement, je ne sais pas pourquoi ce projet n’est pas médiatisé par la blogosphère muslim, Allahu A3lam.
Voici le lien du site n’hésitez pas à participer financièrement:
http://www.groupe-scolaire-excellence.fr/
CHAQUE projet mérite que l’on y participe financièrement car il s’agit de la future éducation de nos enfants inchAllah! Et une sadaqa jariyaa surtout 🙂