Turquie : après avoir accompli le haj, quatre députés viennent en hijab à l’assemblée

Turkey extends deadline to attack Kurds in Iraq

Hier, jeudi 31 octobre, après avoir accomplir le hajj, quatre députées se sont présentées au Parlement turc avec leur voile : une grande première pour le pays laïc. Cela n’était pas arrivé depuis quatorze longues années car le pays prône la laïcité.

Ces députées ont été élues lors des législatives de 2011 sur les listes de l’AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier avait mis fin à l’interdiction du port du voile dans la fonction publique au mois de septembre. C’est un objectif que l’homme avait entrepris étape par étape. C’est ainsi qu’il a exigé des autres parlementaires qu’ils respectent la tenue vestimentaire des quatre députées. C’est en ce sens qu’il a déclarer qu’il n’y a « aucun règlement au Parlement qui l’interdise et chacun doit respecter la décision de nos sœurs sur ce sujet ».

Cet épisode marque une véritable révolution dans la vie politique et sociale du pays. Les quatre députées sont porteuses d’une symbolique très forte en terme de pratique religieuse, particulièrement féminine. Ces femmes en sont conscientes. D’ailleurs, quelques heures avant son arrivée au Parlement, l’une d’entre elles, Nurcan Dalbudak a confié : « Nous allons assisté au début d’une ère importante, et nous jouerons un rôle moteur, nous serons des porte-drapeaux, c’est très important ».

Cet événement risque d’entraîner une polémique au sein du pays, entre les tenants de la « laïcité » et les partisans de l’islam politique. Cependant, rappelons qu’il y a quatorze ans, lorsque la députée Merve Kavakci est entrée voilée au parlement, elle avait été exclue des lieux, sous les huées des députés. Depuis, aucune femme n’avait osé défier cet interdit. Aujourd’hui, il semble bien que la Turquie veuille repartir sur de nouvelles bases…

By Younes

9 thoughts on “Turquie : après avoir accompli le haj, quatre députés viennent en hijab à l’assemblée”
  1. Al hamdoulillah, avec la grâce d’Allah, puis la sagesse, l’intelligence et la patience de ces hommes et femmes politiques en Turquie, nous voyons depuis un moment un retour vers le chemin droit ! Un bon modèle a suivre dans les autres pays musulmans.

  2. Asalam Alaykum,

    Qu’Allah fasse appliquer SA loi dans tous les pays musulman.
    Juste ecoeure de voir qu’on a des detracteurs aux obligations d’une musulmane dans un pays musulman

  3. Ma shaa Allah. Qu’Allah récompense ses femmes. La Turquie revient petit à petit aux valeurs islamique. Il faudrait qu’ils se débarrassent du pois de l’Occident et surtout enlever leur pays de l’OTAN…. Et s’allier aux pays musulmans pas occidentaux.

  4. salam aleikoum
    Je suis d’accord avec toi IBRAHIM,pour plus d’indépendance et de liberté, la TURQUIE rejeté par l’union européenne judéo-chrétienne doit commencer a expulser les bases de l’otan qui a pour role que d’exterminer les musulmans dans le monde.
    De plus honte à l’armée turque qui idolatre « le kémalisme » la pire doctrine pour les pratiquants musulmans .
    A propos du retour du hijab il était temps dans un pays qui se dit à majorité musulmane .
    amine…

  5. le hijab dans un pays à majorité musulmane est une logique.
    Je suis d’accord avec toi, IBRAHIM pour un état qui se dit fort ,les bases de l’OTAN et usa n’ont rien à faire et doit quitter ce beau pays surtout que l’otan a pour role d’éliminer les musulmans digne de ce nom.
    amine

  6. Salem 3aleykom wa rahmatouLLAH wa barakatuh
    HamdouliLLAH w ALLAHU AKBAR, je suis très heureuse pour ces soeurs qui ont su aller au-delà de la peur de cette interdiction instaurée dans leur pays à majorité musulman (ce qui peut susciter l’interrogation, mais bon les politiciens laïcs prennent juste leurs précautions dans l’espoir d’intégrer l’UE )
    ALLAHU TA3LA a dit : Sourate Baqara – v.11&12
    « Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»
    Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. »
    Je pense que plus on occupe un poste à responsabilités plus on peut avoir du poids face à nos dirigeants et leur faire accepter nos principes
    HamdouliLLAH y’a pas si longtemps j’ai enfin eu l’aval des mes supérieurs hiérarchiques pour enfin porter mon hijab au travail, de toute façon c’était soit ça soit je quitte la boîte bon apparemment je suis encore indispensable donc ils ont accepté avec quelques conditions : pas de prosélytisme, pas de jilbab, et rester moi même quant à mes compétences professionnelles…
    Dieu m’a facilité …
    j’encourage toutes mes soeurs à s’affirmer, oser et discuter avec les responsables on a rien à perdre c’est soit positif et les Louages sont à ALLAH ou soit négatif et on quitte le travail puisque on fait tt cela que dans l’espoir de la satisfaction de notre Créateur et Seigneur de l’Univers, Subhanahu w ta3la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *