Du Pakistan à La Mecque, Kharlzada Kasrat Rai a marché 6 387 km pour accomplir le hajj

haj-a-pied

C’est le voyage d’une vie auquel Allah a promis l’absolution totale, le hajj. Alors que la plupart des pèlerins se sont rendus à La Mecque en avion, une homme d’origine Pakistanaise Kharlzada Kasrat Rai vivant a Karachi s’est rendu à La Mecque à pied.

L’homme âgé de 37 ans a commencé son voyage le 7 juin au départ de Karachi, il a ensuite marché 6387  km traversé l’Iran, l’Irak et la Jordanie pour enfin arriver en à Tabouk en Arabie Saoudite le 6 septembre puis à La Mecque le 1 octobre.

L’homme n’en est pas à son coup d’essai. Il est le détenteur du record de la marche pour la paix. En 2007, Kharlzada Kasrat Rai a marché 1 999 km de Khyber à Karachi au Pakistan en 85 jours. En 2009, il marcha  327 km de Lahore à Islamabad en 14 jours puis en 2011 il répéta la marche Khyber – Karachi par un autre trajet long de 2 287  km qu’il réalisa en 72 jours.

A travers sa marche Kharlzada Kasrat Rai espère délivrer un message de paix et unir la communauté musulmane. Il entend par ailleurs condamner le terrorisme à travers toutes ces manifestations. Au cours de son périple il a reçu énormément de soutien de la part de la communauté.

Il devient rare voir exceptionnel que des pèlerins se rendent à La Mecque à pied. D’une part pour des raisons logistiques, l’avion et le bateau ont rendu les choses plus simples. D’autre part car il est devenu difficile d’obtenir les visas nécessaires pour transiter à travers tous les pays voisins de l’Arabie Saoudite. Il y a quelques années, il arrivait que des courageux parmi la génération de nos parents se rendent à La Mecque en voiture. Quand à la génération de nos arrières grands-parents, beaucoup ont accompli le hajj à pieds, l’avion étant à l’époque un moyen de transport réservé aux très riches.

Qu’Allah accepte ses efforts ainsi que tous les pèlerins et nous permette d’accomplir le hajj ou d’y retourner.

By Younes

9 thoughts on “Du Pakistan à La Mecque, Kharlzada Kasrat Rai a marché 6 387 km pour accomplir le hajj”
  1. salam alaycum mashaAllah je suis curieuse de savoir comment son voyage c’est passé pays par pays si il a eu les visas facilement etc etc

  2. Macha’Allah wa Allah Ibarek – Houwa min assabaqine wa hna min allahaqine, incha’Allah.
    C’est vrai, comme le dit la Soeur ci dessus, il serait très intéressant de connaitre son histoire : obtention de visas, sa logistique (=comment vivait-il durant tout ce long traget…) Il doit y avoir dans les contrées traversées beaucoup de…bandits des quatre chemins, comment a t-il pu s’en sortir ? Une belle aventure, pour la quête de l’absolution, à raconter aux Frères et Soeurs pouvant être inéressés par cette expérience ! Macha’Allah wa alhamdou lil’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *