Après 30 ans de service, la serrure de la Ka’aba a été changée. L’ancienne étant rouillée et rendant l’ouverture difficile de la porte, elle a été remplacée par une nouvelle serrure en or.
Toutes les affaires concernant la Kaaba, tels que son lavage, la modification de la Kiswa (l’étoffe orné qui recouvre la Kaaba), la serrure, les visites, sont gérés par la Cour royale, et précisément la famille Al-Shaibi. La clé de la Ka’aba se trouve actuellement chez le gardien Sheikh Adbulkader Al-Shaibi, le « sadin ». Depuis que le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a donné la clé de la Ka’aba à Othmane ibn Talha, les Compagnons du Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) se sont succédés pour transmettre la clé, et le titre de Sadin, gardien de la clé de la Ka’aba, existe jusqu’à nos jours.
La clé est utilisée deux fois par an : une fois à l’occasion du mois de Mouharram, et une seconde fois le premier jour du mois de Chaaban.
Dimanche dernier, Cheikh Abdul Rahman Ibn Abdul Aziz Al-Sudais a remis l’étoffe, la Kiswa, au Gardien, Abdulkader Al-Shaibi. Ce dimanche était aussi le premier jour de Dhoul Hijja, un mois d’une grande importance qui annonce le début pour les pèlerins de l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam : le Hajj.
Serrure de la Ka’aba :
Barakalah oufikoum pour cet article et tous les autres !
La clé est transmise de père en fils au sein des Banû ‘Abd Ad-Dâr depuis l’époque du Messager d’Allah -salallahu ‘layhi wa salam-
Très belle photo. Merci pour tous ces partages.
Salem oualikoum
Mach’allah que Dieu nous facilite pour aller inch’allah faire le hajd amine
c’est pas de la petite serrure, c’est le format géant
Barakalah oufikoum mercii bien
La ilaha ila Llah wa la na3boudou ila yah