Grande Bretagne : deux lycéens interdits de cours parce qu’ils portent la barbe et refusent de se raser

lycee-lanshire

A Lancashire, deux lycéens musulmans ont été interdits de cours car ils portent la barbe. L’administration a par ailleurs pris la décision de les mettre en « isolement » tant qu’ils ne se raseraient pas.

Une situation inacceptable que dénonce le père d’un élève affirmant qu’il s’agissait de « pure discrimination ». Il indique en détails le sort réservé à son fils et son camarade « Parce que ces garçons ne peuvent pas se raser la barbe pour des raisons religieuses, ils sont mis à l’isolement pendant six heures et demie chaque jour. Ils ne sont pas autorisés à se mélanger avec n’importe qui ou à parler à des amis ». Une décision inadmissible, d’autant plus que les jeunes n’ont jamais commis d’écarts de conduite au sein de l’établissement. Leur barbe suffit à l’administration pour les isoler, les enfermer, les juger comme des personnes dangereuses ou coupables d’un crime.

Ces deux jeunes avaient choisi cette école car elle correspondait à leurs ambitions et à leurs projets. Ils espéraient alors se retrouver dans un établissement ouvert et sans a priori mais malheureusement, les responsables de l’école sont déchaînés contre eux. De plus, le chef d’établissement, Xavier Bowers, prétend avoir bien réfléchi à la question avant de décider de les isoler. Il tente de se justifier en expliquant que le port de la barbe ne figure pas dans le Saint Coran, et que par conséquent, les lycéens pourraient la raser. C’est ainsi qu’il affirme qu’« il n’y a rien de spécifiquement écrit dans le Coran au sujet du port de la barbe. C’est un choix que ces garçons font ».

Ces dernières semaines, plusieurs sujets liés à la visibilité de l’islam ont été source de débats au sein de la classe politique. Des débats qui comme en France attisent les passions et suscitent bien souvent le rejet ainsi que l’exclusion.

By Younes

9 thoughts on “Grande Bretagne : deux lycéens interdits de cours parce qu’ils portent la barbe et refusent de se raser”
  1. As-salamu ‘Aleykoum. Nan mais lol, maintenant ce sont des gens comme n’importe qui qui vont apprendre aux musulmans la science, c’est un savant ce directeur.. La barbe fais parti de tout être humain et est naturelle, c’est de pire en pire, il veulent pas leur interdire de respirer…lol on va devoir enlever la barbe du père Noël, puisque même issa ´aleyhi salam avait la barbe…

  2. Assalamou alaykoum,

    La blague… Puisque le directeur de l’école justifie son acte par le fait que « il n’y a rien de spécifiquement écrit dans le Coran au sujet du port de la barbe. C’est un choix que ces garçons font », il devrait bientôt mettre en plae une restauration Halal dans son établissement puisque le Coran dit qu’il faut manger Halal. Puis, il ne doit pas non plus laisser des jeunes filles entrer dans l’établissement sans hijab, puisque le Coran le dit aussi.

    La bétise n’a vraiment pas de limite…et Einstein qui disait « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

  3. SVP, ce n’est pas une imbécilité, c’est un dessein ayant pour but de nous interdire de pratiquer la Sunna.

    C’est fou quand même, même un directeur d’école kafir joue les jurisconsultes…

  4. Rien est marquer sur le coran au sujet de la barbe, il faut mieux lire sourate TA ha sourate 20 et lire le tafsir de ibn kathir par exemple qu’allah les guide

  5. ETANT DONNE QUE CE DIRECTEUR A LU LE CORAN ET QU IL N EST PAS MENTIONNER LE PORT DE LA BARBE ALORS JE PENSE QU IL C EST CONVERTI A L ISLAM A CET INSTANT OU JE VOUS ECRIS ALORS BIENVENU MON FRERE HIHIHI LA BETISE N A PLUS DE LIMITE SERIEUX

  6. sallam alikom pourquoi dans ce cas on dira pas violation de l intégrité physique comme la décision qui vise à interdire la circoncision allahoma arina fihom 9odratoka ya rahman ya rahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *