La visite du Président Barack Obama en France en 2009 avait provoqué de vives réactions au sein de la classe politique. En effet, en compagnie de Nicolas Sarkozy, il s’était exprimé devant les caméras du monde entier sur la liberté religieuse mettant en porte à feu Nicolas Sarkozy :
« Il est important pour les pays occidentaux d’éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu’une femme doit porter »
Aujourd’hui encore, les français devraient prendre acte de la leçon américaine puisque selon un récent sondage 65 % des américains désapprouvent le projet français d’interdiction du voile intégral dans l’espace public. Ce chiffre est une réelle leçon de tolérance pour un pays meurtri par les attentats du 11 septembre.
Les européens sont au contraire majoritairement pour le texte d’interdiction (Allemagne, France, Angleterre), cela n’a rien d’étonnant quand on sait que les partis d’extrême droite font une percée (Danemark, France, Italie…) inspirant au passage les partis traditionnelles de droite (UMP…)
Le sondage a été réalisé sur du 14 avril au 5 mai sur un échantillon de 1002 personnes aux Etats Unis et 750 personnes pour les pays européens mentionnés.
[ad#banniere-pub]
Assalaoum alaykoum
Les américains et anglais ont toujours été plus tolérants pour la religion. Le communautarisme n’a jamais été un problème contrairement à la France où elle y voit une guerre civile potentielle entre les communautés. J’espere que les mentalités changeront avec l’Europe mais je n’y crois pas trop…