Maroc : une enseignante refusée pour son hijab dans un établissement français

hijab enseignante

hijab enseignante

Suite à son entretien pour un poste de professeur de langue arabe à l’école Molière de Casablanca une enseignante s’est vue refusée le poste parce qu’elle portait le hijab. A noter que ce refus a été formulée par la direction de l’établissement scolaire alors qu’elle avait été nominée par le Ministère  marocain de l’Education nationale.

« Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste », dit la lettre du directeur de l’établissement, cité par le site d’information marocain panoramaroc.

Ce refus de lui accorder le poste, juste parce qu’elle est voilée, est surprenant dans un pays comme le Maroc, où la majorité de la population est musulmane, et où le port du hijab est considérablement répandu. Contacté par le quotidien Attjdid, le porte-parole de l’ambassade française regrette cette décision, l »a qualifiant de « choquante pour les autres enseignants », mais rappelle que les « établissements scolaires français à l’étranger sont tenus de respecter les principes de laïcité ». 

Ce type de décisions discriminantes choque bien évidemment les marocains, d’autant plus que l’islam est la religion d’Etat.
La professeure de langue arabe compte d’ailleurs mener une action judiciaire pour dénoncer cette discrimination à l’embauche, d’autant plus qu’elle avait été mise à disposition de cet établissement par le Ministère, après avoir réussi la sélection en juillet dernier.

By Younes

12 thoughts on “Maroc : une enseignante refusée pour son hijab dans un établissement français”
  1. non content de ns empoisonner la vie avec leur laïcité à 2 vitesses ici, voilà qu’ils se permettent de jouer aux justiciers laicards chez les autres. Un peu de fierté svp, mettez-moi ça à la porte !!
    chacun chez soi & les moutons seront bien gardés…

  2. Plus rien ne me choque moi au Maroc…
    Dite au peuple que le vrai roi c Allah et pas Mohamed 6 …
    Que Dieu guide nos frères marocains sur la voix des pieux prédécesseurs … Amine

  3. as-salaamou 3alaykoum

    N’oubliez pour l’histoire, que c’est une sorte de colonisiation cachée.

    Quelqu’un qui ne craint pas Allah en s’appropriant le fait de légiférer (At-Tachrî’)qui est une chose qui est propre à notre Seigneur Allâh, sachez qu’il ne vous laissera de l’Islaam que son apparence (barbe – Djilbaab) et son « Son » (l’Adhân) à part cela il est un véritable ennemi de l’Islâm et des musulmans en emprisonnant et torturant ceux qui ont eu la vérité de préférer la constitution d’Allah que la sienne en attendant il enlèvera petit à petit les choses de l’Islaam.

  4. As salam aleikoum
    Mdr les gens obligés de baver sur le Maroc
    « Plus rien ne me choque au Maroc » la pedophilie a Marrakech
    Et oh c’est dans un lycée FRANCAIS qu’on lui a refusé le poste
    De la meme maniere qu’on lui aurait refuser le poste en France
    Enfin bref !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *