« Nous ne nous soucions pas de ce vous avez sur la tête. Ce qui nous importe est ce qu’il y a dedans. » C’est ainsi qu’un établissement hospitalier d’Ontario a décidé d’encourager les étudiants à se lancer dans des études de médecine.
La campagne lancée par l’hôpital « Lakeridge Health Oshawa » vise à encourager des jeunes à entamer des études médicales et s’engage à les recruter, sans aucun jugement sur leur tenue religieuse. Cette campagne souligne donc l’importance des compétences, et non pas de l’apparence, le respect des choix de tenues vestimentaires religieuses, notamment le port du hijab.
Cette campagne ne pouvait pas mieux tomber à l’heure où le Québec débat actuellement sur la mise en place d’une charte de la laïcité, dite la charte des « valeurs québécoises » visant entre autres à interdire le port des signes religieux au sein de la fonction publique (écoles, hôpitaux, garderies, etc). Beaucoup de voix se sont élevés contre cette proposition.
Pour l’avocat Jean-Claude Hébert, interdire à une infirmière ou à une puéricultrice de porter le hijab, équivaut à « empiéter sur une liberté fondamentale ». De même, les provinces voisines ont vivement critiqué ces idées qui remettent en cause le bien vivre ensemble. La Première Ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne en fait partie et a rappelé l’importance de préserver la diversité de l’Ontario.
A quand en France ?
Salam
« Nous ne nous soucions pas de ce vous avez sur la tête. Ce qui nous importe est ce qu’il y a dedans. » C’est ainsi qu’un établissement hospitalier d’Ontario a décidé d’encourager les étudiants à se lancer dans des études de médecine. La campagne lancée par l’hôpital « Lakeridge Health Oshawa » vise à encourager des jeunes à entamer […]
Voila une assertion qui doit servir de devise a tous ceux qui pensent que voter une loi pour interdire un signe externe de l’Islam pourra etablir l’ordre et l’equite dans la population. Le plus important chez l’Individu est la sincerite de ses actes, en somme ce qu’il a dans le coeur. L’harmonie des coeurs dans la bienfaisance est mieux que l’harmonie des tenues vestimentaires. Peu importe ce qui est sur la tete, ce qui est DANS la tete est beaucoup plus important. Comme avec le principe de « Bien versus Nuisance », si une decision doit porter prejudice a toute une communaute, pourquoi la prendre. De nos jours nous notons dans beaucoup de pays Europeens la prise de decisions encourageantes orientees vers la flexibilité et l’acceptation religieuse. Ce qui fait la richesse d’un pays, d’une culture, c’est aussi sa diversite dans sa population.
Salam
Magnifique ❤ ça fait super chaud au coeur de voir ça, moi qui bosse a l’hôpital et qui galère a me couvrir tout mes cheveux 🙁
Cette charte des valeurs québécoises est vraiment en train de salir l’image du Québec…
C’est dommage que Pauline Marois ne réfléchit pas comme l’Ontario le fait, mashallah.
Comme quoi il y a encore des endroits dans le monde où la maladie soicio-psychique de laïcardisme n’a pas fait des ravages
Vive le Canada !!!!
Hamdoulilah ce genre de campagne fait chaud au cœur , il y a encore des gens assez intelligents pour ne pas juger selon les apparences et la religion.
Barka allhou fikoum, je vous soutien de tout coeur. Je vous aime fi allah. Allah est avec les êtres patients.