Cameroun : une rentrée scolaire pas comme les autres

life-septembre

Nous vous parlions il y a quelques mois d’un endroit appelé « Njinka-Njitieché ». Nous retournons aujourd’hui dans ce village de plus de 4500 habitants situé dans l’ouest du Cameroun pour y rencontrer Idrissou, imam et professeur.

Cette année encore, la rentrée scolaire s’annonce difficile et pour cause : à plus de trois kilomètres de la ville de Foumban, Idrissou nous explique que l’école du quartier, petite et vétuste, ne permet pas aux élèves d’étudier dans de bonnes dispositions malgré leur implication et leur détermination.

Une contrainte qui s’ajoute à l’absence de lieu de culte, bien que 90 % de la population locale soit de confession musulmane.

De nombreux enfants restent ainsi privés d’éducation, la transmission des préceptes islamiques et des enseignements prophétiques se détériorent jour après jour. L’imam, confiant, nous interpelle : il imagine déjà les élèves profiter des connaissances prodiguées dans une nouvelle école, chaleureuse, accueillante et se voit prier avec les enfants, tous ensemble, les cinq prières quotidiennes au sein de la mosquée.

Ce rêve n’est pas seulement le sien, c’est celui d’un village qui aspire à faire des élèves d’aujourd’hui les professeurs de demain afin de participer au rayonnement des valeurs islamiques. LIFE s’est donné pour mission de faciliter le quotidien des populations et d’agir en faveur de la construction d’espaces d’éducation et de culte sur le terrain.

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’aider les habitants de Njinka à réaliser leur rêve grâce à vos dons.

Participer à la construction d’une école-mosquée, c’est agir durablement en faveur de l’éducation spirituelle de tout un village et former la jeunesse sur le long terme. Soutenir ce projet, c’est également aider la population à retrouver un lieu de rassemblement, de culte et améliorer les conditions de pratiques religieuses de nombreuses familles.

life_don

By Younes

5 thoughts on “Cameroun : une rentrée scolaire pas comme les autres”
  1. l’urgence est là . Tandis que nos enfants vont a l école dans dans locaux dignes voici l état de nos enfants en islam .
    C est notre responsabilité . Qu Allah puiser aider LIfE dans ses projets . Une association qui montre la réalité de l Afrique construit des projets machaallah a des prix abordables et merci a Life pour sa transparence .
    Une ONG avec qui on se peut être acteur même en gagnant peu .
    Al hamdoulilah

  2. La situation dans laquelle se trouve bon nombre de nos frères et soeurs ne peut que toucher les coeurs (vivants)… Heureusement qu’il y a des personnes dans la umma qui se mobilisent et tentent de les aider, qu’Allah les récompensent et les maintiennent sur la voie des bonnes œuvres. Amine

  3. Subhan’Allah.. Sa me fais mal de lire des informations comme ça, mais pourtant y’a beaucoup beaucoup d’endroit ou c’est comme ça… En Afrique ou ailleurs, nos frères et soeurs ont besoins de nous ! Agissons au lieu de toujpurs parler d’eux, dire que ça nous fait de la peine … A ne changera rien pour eux si on ne fait que parler, faut agir, faut de l’action.. Que Dieu nous motive à aider tous ces freres et soeurs musulmans qui galerent.. Et que Dieu les aide insh’Allah,Amine..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *