Québec : un projet de charte interdisant le port de signes religieux dans la fonction publique est vivement critiqué

Infirmière portant le hijab

Depuis quelques temps, il semble que le débat de la laïcité à la française s’exporte au Québec. En effet, des voix se sont prononcées en faveur de l’interdiction des ports de signes religieux aux fonctionnaires. Un projet d’une charte  de la laïcité a été évoqué dans cette optique. Elle suggère de protéger la laïcité de l’Etat en interdisant le port des signes religieux dans le secteur public ou employé d’un organisme parapublic (écoles, hôpitaux, garderies). La charte dite des « Valeurs québécoises », a été proposée par le Parti québécois dirigé par Pauline Marois.

A la suite de cela, les opposants ont rapidement manifesté leur point de vue. Ce projet a été vivement critiqué que ce soit pas des juristes, ou des personnalités politiques.

Pour l’avocat Jean-Claude Hébert,  interdire à une infirmière ou à une puéricultrice de porter le hijab, équivaut à « empiéter sur une liberté fondamentale ».

D’autres dénoncent un acte d’exclusion et de discrimination. « Nous n’allons pas aller à la chasse aux sorcières pour voir qui porte le hijab, la kippa, ou la croix. Nous allons défendre le droit de ses membres à travailler » a affirmé le Président de l’un des plus grands syndicats du Québec, la Fédération autonome de l’Enseignement, Sylvain Malette pour Globe and Mail.

Les critiques viennent également des gouvernements des provinces voisines.  La Première Ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a critiqué la charte proposée par le gouvernement du Québec rappelant l’importance de préserver la diversité de l’Ontario. Ce point de vue est largement partagé par son homologue de la Colombie-britannique, Christy Clark,  pour qui la diversité est une « richesse ».

Le projet de la charte n’a pas encore été déposé que ses premiers éléments suscitent un mécontentement, et des oppositions de personnes lucides et attachées à la tolérance, qui nous l’espérons lui feront rapidement barrage.

By Younes

2 thoughts on “Québec : un projet de charte interdisant le port de signes religieux dans la fonction publique est vivement critiqué”
  1. Si seulement la plupart des politiciens raisonnaient comme celà. A la place, Nous n’avons que des politiciens égoïstes, qui se remplissent les poches avec notre argent et qui ont certainement un petit pois à la place du cerveau… Et que dire de leur humanité…

  2. […] D’autres dénoncent un acte d’exclusion et de discrimination. »Nous n’allons pas aller à la chasse aux sorcières pour voir qui porte le hijab, la kippa, ou la croix. Nous allons défendre le droit de ses membres à travailler » a affirmé le Président de l’un des plus grands syndicats du Québec, la Fédération autonome de l’Enseignement, Sylvain Malette pour Globe and Mail…Asuivre avec Ajib […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *