Les conséquences d’une loi interdisant le port du voile intégral

à la veille des élections régionales et en même temps que le débat sur l’identité nationale, l’objectif étant de récupérer des voix au front national.
A l’heure où la proposition de loi interdisant le port du voile intégral au sein de l’espace public est en débat à l’assemblée nationale, AJIB a voulu s’intéresser aux potentielles conséquences à moyens et longs termes sur le vivre ensemble et la cohésion de notre pays que pourrait entraîner l’adoption du texte.

Détérioration des relations avec la police
Les responsables de la bonne application du texte sur le voile intégral seront les policiers. A ce titre ils seront en front-line pour exécuter des contrôles d’identité voir gardes à vue si les femmes refusent de se dévoiler publiquement. Par ailleurs, il est probable que des consignes du ministère de l’intérieur soient passées aux agents de police pour multiplier les contrôles à destination des femmes voilées. Maintenant imaginez vous quelques minutes l’impact dans la communauté d’une garde à vue d’une femme musulmane suite à un contrôle d’identité. Il est indéniable que les relations entre la police et la communauté musulmane en seront ternies et qu’un climat de méfiance va s’installer entre les musulmans et la police.

Augmentation du communautarisme
On accuse souvent les musulmans d’être communautaristes, mais c’est ce genre de loi qui pousse les musulmans à se replier sur eux-mêmes. Si les femmes voilées se voient privées de leur libertés au sein de l’espace public, nuls doutes que ces familles auront tendances à aller vivre au sein d’habitation où la population musulmane est plus importante de sorte qu’elles ne subissent pas de représailles.
Même si le niveau social de la population musulmane augmente, compte tenu des directions que prend la société française, ce phénomène de repli communautaire musulman ne cessera de se développer.

Animosité envers la France
On le sent de plus en plus notamment chez les jeunes générations. Les récentes polémiques sur le quick halal, les minarets,  l’identité nationale, le voile intégral… ont blessé les musulmans. On constate donc aujourd’hui le développement d’un sentiment de méfiance voir d’animosité envers la France. Ce sentiment est partagé par de nombreux musulmans et risquerait à termes de se transmettre au reste de la communauté ainsi qu’à leur enfants qui grandiraient en voyant leur parents dans la difficulté de pratiquer l’Islam, stigmatisés et blessés par des polémiques incessantes remettant en question leur place en France.

Discrédit du CFCM
La polémique sur le voile intégral aura permis de mettre en évidence l’inefficacité du CFCM et sa non-représentativité. Nombreux musulmans espéraient trouver en l’initiative du CFCM un interlocuteur privilégié qui les comprendrait mais il semblerait que le CFCM soit plus le proche interlocuteur du ministère de l’intérieur que des musulmans.

D’un statut de victime à une posture active, l’union des musulmans se dessine
Forcer de constater que leurs droits sont bafoués et que les musulmans sont l’otage des politiques politiciennes, on assiste a un changement de mentalités chez les musulmans. Les sévères divergences  séparant les musulmans sont mises de côté, le statut de victime derrière eux et on assiste de plus en plus à une posture active. Le mouvement Sirat Al ‘Izza en est une preuve concrète, leur but est de redonner la fierté de l’Islam aux musulmans. Les musulmans prennent de plus en plus la parole, défendent leur droits et la loi contre le voile intégral y a grandement contribué.

L’image de la France entachée à l’étranger
Il est clair que l’image de la France a déjà été sérieusement été entachée à l’étranger par l’interdiction du voile à l’école en 2004, et ce pas seulement au sein des pays musulmans. L’Angleterre a récemment critiquer à plusieurs reprises la position Française à propos du voile intégrale. Par ailleurs, La communauté européenne a émis plusieurs avertissements et Amnesty Internationale a demandé aux parlementaires français de rejeter la proposition de loi. Le monde entier aura en tête l’image du pays des droits de l’Homme interdisant à des femmes musulmanes de  se voiler comme elles le souhaitent. Le pôle communication mis en place par le ministère des affaires étrangères aura beau communiquer, les faits sont plus forts que la communication. La Suisse qui a récemment interdit la construction de mosquées avec minaret est maintenant perçue comme un pays islamophobe, qu’en sera-t-il de la France ?

C’est peut être un tableau pessimiste que nous vous dressons, cependant ce sont des sentiments que nous remontent bon nombre de musulmans. L’avenir nous dira si cette loi aura eu l’effet escompté. Beaucoup, prennent l’exemple de loi de 2004 pour justifier sa future réussite mais rappelons que suite à l\’interdiction du voile à l\’école plus d’une quinzaine d’écoles privées musulmanes ont ouvertes et la dynamique est lancée.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *