En Suède, après la violente agression d’une femme musulmane voilée et enceinte, un vaste élan de solidarité s’est répandu sur les réseaux sociaux. Une journée hijab avait été organisée. A cette occasion, de nombreux internautes ont mis leurs photos sur Twitter, avec un voile pour soutenir la jeune femme et, défendre le droit des musulmanes à vivre librement leur foi. Des élues politiques avaient même pris part à cette mobilisation, l’une du Parti des Verts, et l’autre du Parti social-démocrate. Quelques 4000 personnes auraient participé à cette opération. Sur Facebook, près de 8 600 personnes avaient rejoint mardi un groupe du nom du mouvement « Hijabuppropet ».
La mobilisation ne s’arrête pas à là. Un groupe de militantes suédoises qui défendent le port du hijab sont parties à la rencontre de membres du Gouvernement pour discuter de la discrimination envers les musulmanes voilées. Elles ont par ailleurs demandé la création d’une Commission d’enquête sur les violences et les discriminations contre les musulmanes suédoises. La Ministre suédoise de la Justice, Beatrice Ask s’est entretenue avec ces militantes.
La Suède est un pays tolérant envers les musulmans, mais certains constatent la montée de discriminations à leur égard.
Une manifestation a été organisée jeudi pour défendre le droit des femmes à porter librement le hijab. Ces militantes, motivées, semblent s’être lancées dans une véritable campagne contre l’islamophobie.
La réactivité et l’engagement des militants qui se sont rapidement mobilisés suite à l’agression d’une femme voilée sont remarquables. A la suite d’une agression, les autorités et les élus politiques suédois sont à l’écoute de leur communauté musulmane. Il est évident qu’en comparaison à la France, la donne est totalement différente.
Crédit Photo
En France on devrait agir et aller jusqu’au bout de la mm façon et arrêter de nous critiquer les uns des autres mais le problème est que nous parlons, nous parlons sans agir..
Assalamu aleykoum
Que propoe tu miftah ? Bismillah
Salam air likoum en france on est des endormis
non le problème est qu’on est pas en suède!
ici la mentalité est inverse:
70% des français veulent une loi contre le hijab dans tout espace public…
pour les suédois, c’est une position impensable,
question de culture et d’histoire differentes ….
Les musulmans en Suède ont surement un bien meilleur comportement que le notre voila pourquoi les suédois vivent en total harmonie avec les principes de l’islam par la volonté d’Allah swt.. c’est a nous de revenir au comportement de nos pieux prédécesseurs.. En 22ans eux avaient conquis des nations entière de l’Asie jusqu’en Espagne sans peine..
Et nous qu’est ce qu’on fait? On ne se foule pas la cheville pour notre religion, et après on s’étonnent d’être éprouvé!
As salam wa aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatouh. Je souhaiterais communiquer avec l’équipe de Ajib s’il vous plaît car je souhaite mettre en place une journée hidjab aussi en FRANCE. Barak’Allah ou fikoum
Salam aleykoum
Tout à fait d’accord avec oum wassila. l’amalgame arabe/musulman… Voilà le problème.
Rien qu’à voir ce qui se passe en ce moment avec l’affaire du meurtre d’un sexagénaire qui voulait rattrapé des cambrioleurs à marignane.
Salam aleykoum
Tout à fait d’accord avec oum wassila. l’amalgame arabe/musulman… Voilà le problème. Rien qu’à voir ce qui se passe en ce moment avec l’affaire du meurtre d’un sexagénaire qui voulait rattrapé des cambrioleurs à marignane.
umwassila, ce printemps il y a eu des émeutes à stockholm ….des arabes et autres populations d’origine musulmane…tu n’es pas au courant?
ils ont cramé leurs quartiers, mis la pagaille et fait peur aux suédois !
donc oui, il y a aussi des arabo-musulmans « racailles » en suède….comme partout !
ce n’est pas la communauté musulmane de suède qui est exemplaire, mais bien la mentalité suédoise !
ils laissent leur chance à chacun de faire ses preuves, de bosser,de s’accomplir dans la société
qu’on est la barbe ou le voile n’est pas un frein
même ceux qui ne sont pas la maîtrise de la langue ont des cours particuliers pour accéder aux études
bref ça ne vient absolument pas d’une qualité supérieure des suédois musulmans, mais bien de bienveillance des suédois, qui sont de religion réformiste, et non pas de culture judéo chrétienne comme ici, et ça change tout :
dans leur religion, si on commet un péché, on doit se dénoncer devant tout le monde….d’où la conscience très forte de devoir faire le bien autour de soi
Ayant vécu 15ans en Suède je confirme et je suis complètement d’accord avec « oum wassila » et je sais de quoi je parle!
Ils faut arrêter de cracher dans la soupe et de se prendre pour des victimes fini a comparer les suédois aux français c’est ridicule!
Le problème vient de nous, nous sommes les représentants de notre religion l’a t-on représenté comme il se doit en France? Nan je ne crois pas nan!
Je suis bien daccord c pas la même mentalité et éducation.
J’avais vu un reportage dans lequel des enfants au cp étaient choqués que la France interdisait le port du voile à l’école. Pour eux « chacun s’habille selon comme bon lui semble ». Et ça ça vient des plus grands, de l’éducation nationale entre autre ? Des parents ? des adultes !
C la mentalité qui n’est pas la même. Remuer ciel et terre ici en France on vous fera taire on aime plus les musulmans c ainsi.