L’épisode burqa n’est pas fini et on risque d’en entendre parler pendant encore un bon bout de temps, au moins jusqu’en 2012. Mardi 06 juillet l’Assemblée Nationale se réunira en session extra-ordinaire pour se pencher sur la proposition de loi interdisant le port du voile intégral au sein de l’espace public.
Il ne fait aucun doute que la loi sera adoptée par l’Assemblée Nationale, très intelligemment Nicolas Sarkozy a essayé d’impliquer tous les partis politiques au sein de la commission d’enquête sur le voile intégral afin d’obtenir un consensus républicain, ces derniers devraient donc voté la loi.
Par ailleurs, le CFCM censé représenter les musulmans de France n’a fait que conforter l’avis du gouvernement en affirmant que le port du voile intégral n’était pas une prescription religieuse.
Le PS va voter, l’UMP récolter
Le Parti Socialiste qui n’était pas pour la loi d’interdiction générale semble être tombé dans le piège de l’UMP et ne s’opposera pas à la proposition de loi, Jean Marc Ayrault chef des députés PS déclare :
« J’ai considéré qu’il fallait, par rapport à ce type de questions, avoir une attitude responsable. Je ferai en sorte de ne pas faire obstacle au vote d’une loi, sinon les Français ne comprendraient pas notre position »
Effectivement, un piège car cette affaire de burqa n’est pas une affaire de sécurité publique, ni de laïcité, ni d’islamisation de la société comme on essaye de le faire avaler mais tout simplement un calcul politique. En s’attaquant à des sujets comme le voile intégral, l’identité nationale… l’UMP espère séduire l’électorat d’extrême droite (MNR, FN…) afin de s’assurer de disposer d’une réserve de voie en 2012.
Enfin, cette histoire de burqa tombe très bien pour le gouvernement qui forcé de constater ses échecs économiques tente de les voiler en occupant le peuple avec des sujets des plus qu’important, le voile des femmes musulmanes.
EDIT le 06/07/10 – les députés PS ne participeront pas au vote