Pour le Président de la Conférence des Présidents d’université, l’interdiction du hijab est une « mauvaise idée »

hijab-etude

Alors que la volonté du Haut Conseil de à l’Intégration d’interdire le hijab au sein de l’Université a été révélée, quelques réactions se manifestent afin de contester cette proposition liberticide et discriminante.

L’une des réactions assez vives, est celle du Président de la Conférence des Présidents d’université, Jean-Loup Salzmann. Dans un entretien pour L’Express, il dénonce « un rapport déconnecté des réalités et teinté d’islamophobie« . Il qualifie par ailleurs cette recommandation de ce conseil ironiquement baptisé Conseil à l’intégration comme étant une « mauvaise idée sur la forme et sur le fond. « Sur la forme, on ne traite pas un non-problème par une loi. Sur le fond, l’université, ce n’est pas l’école. Les étudiants sont majeurs, ce sont des adultes et on ne peut limiter leurs libertés individuelles » ajoute-t-il. 

Jean Baubérot, historien et sociologue de la laïcité en France dénonce également cette prise de position en rappelant dans son billet sur Mediapart comment le HCI « met ensemble le port d’un signe religieux et le  « refus de certains savoirs » créant ainsi un amalgame. 

La recommandation du HCI d’interdire le hijab au sein de l’université révèle l’acharnement à vouloir effacer à tout prix l’islam de l’espace public, et un climat islamophobe de plus en plus pesant. Bien qu’il ne s’agit que d’une recommandation, il est rassurant d’entendre des positions hostiles à ce rapport teinté d’intolérance et stigmatisant les citoyennes de confession musulmane. Au lieu d’inventer des problèmes qui n’ont pas lieu d’être, ce type d’institutions devraient se concentrer sur les réelles problèmes qui rongent la société française actuelle.

By Younes

5 thoughts on “Pour le Président de la Conférence des Présidents d’université, l’interdiction du hijab est une « mauvaise idée »”
  1. Salam
    Je suis très heureux du fait que des personnes autres que musulmanes soient choqué par la volonté de l’état français d’adopter une nouvelle loi liberticide stigmatisant les citoyens de confession musulmane.
    Encore merci

  2. oui mais 78% des français y sont favorables….
    donc c’est une proposition electrice très importante
    et c’est ce qui compte à l’heure actuelle
    pas l’avis des recteurs de fac…

  3. Salam wa3leikoum . Heureuse qu’enfin des non musulmans comprennent que la france veux notre peau a tout prix… Dans d’autre pays il sont pour l’evolution des religions comme en ukraine ou il vote une lois pour des heures d’ouverture de piscine pour femme voilee par exemple.. Ou en angleterre ou l’on voit des jilbebeuses a la tete de grande societe!! Alors que nous meme pour travailler cachee en manutention il nous font tout un scandale pour un bandeau…
    Vive la liberté

  4. salam ‘alaykom,

    pour ma part je ne crois absolument pas ces sondages car ils ne reflètent que l’état d’esprit étriquée de certains ignorants. Ces sondages sont faux car ils ne représentent pas les opinions diversifiées des français. Ont-ils demandé à des musulmans français ce qu’ils en pensaient ? j’en doute fort, on prends le premier passant avec un faciès occidental donc pour ma part ce n’est pas très représentatif de la population française.

    wa ALLAHou a3lem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *