Syrie : quand le camp de réfugiés Zaatari se transforme en ville

Zaatari

Alors que nous sommes en plein mois de Ramadan, des milliers de musulmans sont contraints de le passer sous des tentes, malgré la chaleur et le soleil.
Ces milliers de musulmans sont des syriens, traumatisés, fuyant une guerre sans fin. Ils ne cessent d’affluer vers les camps. L’un des plus impressionnants est celui situé dans le désert jordanien. Le camp de Zaatari ressemble désormais à une véritable petite ville. Il n’a qu’un an mais abrite près de 115 000 syriens selon le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Pour la Croix Rouge et les autorités jordaniennes ce chiffre avoisinerait au moins les 150 000 personnes ce qui en fait la cinquième plus importante de ville en Jordanie. 

Le camp ressemble de plus en plus à une ville. Les tentes sont même remplacées progressivement par du moins provisoires, des maisonnettes faites d’aluminium et de plastique mises en place par une agence onusienne. Des réfugiés ont même réussi à se connecter au réseau d’électricité du camp, indispensable pour alimenter les 3 000 magasins, et les 580 restaurants.

Au sein du camp, les réfugiés tentent de reconstruire une vie : des petits commerces se sont développés, et il est même possible de se déplacer en taxi (ils seraient une dizaine). On trouve également trois hôpitaux, deux écoles, des terrains de football, et quelques aires de jeux pour occuper les plus jeunes. Les enfants sont majoritaires dans le camp. Ils représenteraient à eux seuls 60 000 des habitants du camp. Cependant, ils ne sont qu’une minorité à être scolarisés, et la non scolarisation de ces enfants est un problème crucial.

Selon les autorités jordaniennes, les réfugiés syriens sont actuellement 550 000 dans le pays, et leur nombre ne cesse d’augmenter par l’arrivée de nouveaux réfugiés, ou par des naissances (au moins une dizaine par jour selon Killian Kleinschmidt, le gestionnaire du camp pour le HCR). Cette présence qui risque de s’éterniser selon les experts peut également être source de tensions avec les jordaniens, en raison notamment du coût et de l’investissement de leur Etat, et du problème hydraulique du pays.

Qu’Allah L’Ompipotent accorde endurance et force à ces réfugiés. Qu’Il leur facilite leur jeûne.

By Younes

5 thoughts on “Syrie : quand le camp de réfugiés Zaatari se transforme en ville”
  1. salam aleikoum

    Ce camp de réfugiés ressemble à « un camp de concentration » sans compter les autres camp de réfugiés des pays voisin.
    Qu’Allah L’Omnipotent accorde endurance et force à ces réfugiés. Qu’Il leur facilite leur jeûne.
    amine….

  2. Salam,

    Incroyable, tout cela se passe se le nez de la communauté internationale dont une bonne partie se dit « Musulmane » et parmi eux des pays hyper riches qui peuvent de par leurs richesses non seulement influencer la fin de ce conflict, mais aussi peuvent montrer leur largesse comme le dit le Hadith Boukhari:Le Messager d’Allah (Sala Laahu Aleyhi Wa Salam) a dit : « Le musulman est le frère du musulman et, de ce fait, il ne doit être ni être injuste envers lui, ni le trahir. Quiconque s’emploie pour subvenir au besoin de son frère, Allah subviendra à son besoin. Quiconque soulage la détresse d’un musulman, Allah soulagera sa détresse le Jour de la Résurrection. Quiconque dissimule les défauts d’un musulman, Allah dissimulera ses défauts le Jour de la Résurrection.» (Rapporté par Boukhari dans son Sahîh d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait d’eux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *