Trappes : la probité des médias mise en cause

TV

Médias : la course à l’information

Depuis quelques heures, les journaux télévisés et plus particulièrement les chaines d’information traitent des récents événements à Trappes. Du pain béni pour ces chaînes qui veulent de l’action, du sensationnel à tout prix et ce avant leur concurrent. Dans ce contexte, la recherche du buzz prend souvent la place de l’analyse, du fast-checking, de la confrontation des versions… bref de la déontologie journalistique, il faut être le premier sur le coup quitte à raconter des mensonges.

Durant cette phase les médias sont à la recherche du moindre témoignage, de la moindre photo sans pour autant prendre le temps et le recul nécessaire sur les informations qui leur parviennent. Un traitement médiatique qui place la parole du syndicat de police au-dessus de tout soupçon, sans vérification des faits, et met en cause les protagonistes musulmans comme le dénonce le Collectif Contre l’Islamophobie en France dans un communiqué.

Police : la course à la communication

D’un autre côté, dans ce genre d’affaire qui peut faire du bruit et où les agents de l’Etat sont mis en cause, il est fréquent que la police par le biais des syndicats prenne les devants et communique très rapidement.

Ce fut le cas à Trappes où avant même que le couple sorte de garde à vue, la version de la police étaient très largement reprise et diffusée par les médias et les chaines d’informations. Une version selon laquelle le jeune homme aurait contesté le contrôle d’identité de sa femme avant d’étrangler un agent. Des propos qui au vue de multiples témoignages de personnes sur place ayant assisté à la scène sont faux, mais le mal est fait. Face à des médias en demande d’informations, le premier qui communique voit sa version reprise, jugée authentique et difficilement contestable… quand bien même elle fut été inventée.

Soyez acteurs de l’information

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France a rassemblé plusieurs témoignages authentifiés mettant en cause l’attitude de la police dans le déroulement du contrôle d’identité. Des agents délibérément provocateurs et ayant usé de manière disproportionnée de la force. Contrairement à la version des syndicats diffusée par les médias et conformément aux témoignages de personnes ayant assistés à la scène, le jeune homme n’a pas étranglé l’agent de police et ne l’a pas insulté.

Face à ces mensonges, il nous est tous demandé d’être acteurs de l’information et de propager la vérité. A plusieurs reprises dans d’autres contextes, nous avons constaté la capacité de la communauté à se mobiliser et à interpeller de grandes entreprises ou des hommes politiques. Dans ce contexte particulièrement tendu où chaque jour, le curseur de l’islamophobie va encore plus loin, il est de notre devoir de nous faire entendre à travers plusieurs actions :

1 – Partager via Sms, twitter, Facebook, mail…. les articles d’AJIB.fr, d’Al Kanz, du Collectif Contre l’Islamophobie en France et les autres médias communautaire de confiance

2 – Interpeller via twitter, facebook, mail les rédactions des grands médias en leur partageant le témoignage de la soeur malmenée par la police

3 – Utiliser les réseaux sociaux et le hastag #Trappes pour condamner les échauffourés qui ont eu lieu la nuit dernière à Trappes ainsi que l’attitude de la police et l’usage disproportionné de la force dans le cadre ce contrôle d’identité.

wa billahi tawfiq

By Younes

10 thoughts on “Trappes : la probité des médias mise en cause”
  1. Purée c’est à ce moment la qu’il faut filmer vous avez tous des smartphones aucun n’est fichu de filmer?? je comprend rien
    ayez le réflexe, c’est facile, on aurait pu tellement leur prouver ce mensonge.

  2. Il faut absolument ramener les débats sur l’islamophobie à une débat sur les droits et libertés !!!et surtout pas sur la licité ou illicité du voile ou de la barbe, qui sont des débats théologiques!!!
    Une personne est-elle libre d’exercer sa liberté de penser et sa liberté d’opnion en France ? oui ou non !!!! les musulmanes sont-elles libres d’exercer leur liberté de penser qui font qu’elles s’habillent comme elles veulent ? oui ou non !!!!
    si oui alors il faudrait que les politiques, les médias, les artistes et les badauts respectent ces libertés ! ou alors ils sont des adeptes de la dicature de la pensée!!!!!

  3. Assalam alaykoum,

    La Police nationale a une cellule de communication de crise et envoie ses sbires frontistes vers des médias complaisants, du genre BFN. Il faut demander la tête des policiers responsables de ces actes, c’est ce que font nos frères aux USA. Mais, ils ne sont pas dans la réaction. Ils n’analysent pas avec leurs tripes, mais sont professionnels. Je peux vous assurer que dès que le brouhaha sera retombé, la communauté vaquera à ses occupations et ses luttes intestines. Jusqu’à la prochaine baffe… Je vous appelle donc a adhérer au CCIF, de donner de votre argent (c’est le nerf de la guerre), de prendre contact avec votre député pour lui exposer vos griefs, de vous isncrire sur les listes électorales, etc.

  4. salam aleykoum on pourrait peut etre lancer une petition sur change.org pour soutenir ces femmes qui se font agressees et denoncer cette violence contre les musulmans qui se fait de plus en plus frequent

  5. Franchement y en a qui n’ont pas de cerveau pour croire la version des policiers. Comment le frère qui est assez fluet pourrait étrangler un policier accompagné de 2 ou 3 de ses collègues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *