Agressions Trappes : « les musulmans sont dans ce genre d’affaires présumés coupables »

Fourgon de la police française

Fourgon de la police française

L’arrestation virulente d’une jeune femme et de son mari à Trappes a choqué les habitants mais aussi la communauté musulmane dans son ensemble qui depuis plusieurs mois voit les agressions contre les femmes voilées se multiplier sans réelle réponse de l’Etat. Le Collectif Contre l’Islamophobie a été saisi. Dans un communiqué, le CCIF dénonce le traitement médiatique de l’affaire qui prend argent comptant la version et les éléments de langage des syndicats de police sans s’intéresser au témoignage de la victime.

Depuis quelques semaines, les violences visant des Françaises de confession musulmane se multiplient de manière grave. Vendredi 19 juillet, le CCIF a été saisi par Hajar, la jeune femme victime d’un contrôle d’identité musclé par la police nationale à Trappes.

Lors de ce contrôle, son mari a été molesté et placé en garde à vue pour avoir osé s’opposer à la violence et aux provocations indues des policiers. Il est jugé le samedi 20 juillet en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Versailles. Comme dans d’autres cas, le rôle de la police est ici mis en cause et les syndicats se hâtent de faire des déclarations pour exonérer leurs collègues de toute responsabilité, et ce avant même qu’une enquête ne soit menée.

Le CCIF déplore une fois de plus le traitement médiatique majoritaire qui, ici comme dans d’autres affaires, place la parole du syndicat de police au-dessus de tout soupçon, sans vérification des faits, et met en cause les protagonistes musulmans, en première intuition.

Le musulman, la musulmane, sont dans ce genre d’affaires présumés coupables.

Comme dans d’autres actes récents, les victimes subissent un double préjudice: la violence verbale et physique, puis le passage systématique du statut de victime à celui de bourreau. Le racisme, l’islamophobie sont alors institutionnalisés et légitimés.

Dans ce contrôle qui tourne mal, plusieurs témoins de la scène rapportent des déclarations racistes de la part des policiers et un abus de moyens physiques à l’encontre d’une personne qui coopérait (Hajar acceptait de se plier au contrôle).

Quelle est donc l’alternative pour des citoyens mis à l’index, trop souvent victimes du mépris et de la haine d’agents censés faire respecter la loi en toute neutralité et protéger la population ? Quelles voies pour exprimer leur mécontentement, leur révolte face à l’absence de justice ?

A Trappes, la parole confisquée s’est muée en manifestation, avec son lot de débordements, dont on ne retiendra pas le véritable motif : un sursaut contre les abus policiers dont ont été victimes Hajar, son mari et sa mère.

Il est grand temps que Manuel Valls, Ministre de l’intérieur, qui a déclaré ces derniers jours toute son « affection » aux Français-e-s musulman-e-s, prenne conscience que ses mots n’auront de crédibilité que s’ils sont suivis d’actions concrètes pour enrayer la déferlante islamophobe que connaît notre pays.

Les forces de police, soumises à un devoir de réserve et de neutralité, doivent servir et protéger les citoyens. Aussi le CCIF les appelle fermement à remplir fidèlement leur mission.

L’apaisement et le sentiment de sécurité ne pourront être rétablis que lorsqu’une relation de confiance et de respect mutuels sera instaurée, avec une action concrète et déterminée de la part du gouvernement pour démontrer, car cela est plus que jamais nécessaire, que les musulmans ne sont pas des citoyens de seconde zone et que le respect de leurs droits n’est pas à négocier.

By Younes

17 thoughts on “Agressions Trappes : « les musulmans sont dans ce genre d’affaires présumés coupables »”
  1. Assalamoualaikoum,

    Pourquoi le CCIF ne prend t-il pas rendez vous avec Hollande ou Valls???
    Pourquoi ne pas organiser une manifestation devant l’Elysée?
    Il fait absolument se bouger et faire en sorte que le gouvernement se réveil!!!!!

  2. slm,

    le gouvernement est bien réveillé au contraire.
    il sait TRES bien ce qui se passe puisque que c’est lui qui contribue à ce phénomène à travers les médias.
    il est classique en temps de crise de détourner l’opinion publique en montrant du doigt une partie de la population & de la charger à tout va.

  3. Salamo alaykoum wa rahmatollah wa barakatu. Je suis d’accord avec marine. Il faut que ca bouge, il faut organiser de grandes manifestation dans toutes les villes de France et en particulier devant l’Elysée, on ne peut pas rester les bras croisée éternellement. Qu’Allah ns protege et ns vienne en aide inchaAllah

  4. Salam aleykoum

    Très pertinent dawoud. Après le mariage pour tous … les musulmans intégriste de France qui veulent imposer la charia pfff

  5. Assalamou aleykoum je pense que les femme qui porte le voile intégral ne doivent sortir que si il y a obligation et tout cela pour bien car lorsque on entend qu’une sœur c’est faite agresser par la police ou par un autre fou cela nous brise le cœur donc vaut mieux s’en remettre a Allah et évite la provocation incha Allah

  6. Prendre rdv est une chose et que l’on accepte de vous recevoir est une autre. Mr Valls a refusé de recevoir le cri a la mosquée de Lyon. Soit les musulmans s’unissent auprès de leader politique soit on restera le bouc émissaire de tous les partis politique du FN a melanchon ce sont tous les mêmes.

  7. Salam
    Vous voulez vous faire entendre? Vous voulez avoir du poids dans les discussions?
    Si dans chaque ville de France une liste composait de frère et sœur se monte pour les prochaine élection municipale, je suis sur qu on pourra se faire entendre. Ça fera peur à bcp de monde. Sans même parler de religion si la communauté musulmane vote ça sera sûrement un carton

  8. Esselemou 3alaykoum . Vous ne comprenez pas que tout est fait pour provoquer des tentions et des émeutes au seins de la communauté ?! Toutes ces guerres et pseudo révolutions qu’ils commandent d’en haut, c’est fait afin que les musulmans ne se préoccupent plus des vrai problèmes . En effet, pendant qu’on est occupé dans nos problèmes, ils sont, en ce moment en train de détruire notre 3ème lieu de culte elmasjid el Aqsa

  9. Salam,

    Bilal j’ai dis que le commentaire de dawoud était pertinent. Il tient la route. Quant à ma phrase le mariage pr tous et la charia c ce que les médias pointe du doigt pour ettoufer les vrais problèmes.(je rejoignais ce que dawoud disait)

  10. Salam.

    Bilal je disais que la remarque du frère est pertinente parce qu’on a pu remarqué, à plusieurs reprises, que pour éviter certains sujets fâcheux les médias détournaient les « esprits » , notamment avec les musulmans de France et leurs mariages pr tous.

  11. je suis daccord avec dawoud et il faut savoir qu’on ora beau votez tte notre vie sa sera initile tt est calculer de leur part pour faire virer de la france ce qui ne leur sont pas utile si t musulman peu pratiquan et que tu boss a la banque du coin que tu dejeune avec bernard quitte a rigoler sur quelque blague de bougnoule tu sera le bienvenue parmi eux sinon t virer

  12. Salam a ts

    L idée de Ben est très intéressante..
    Ben lance le mouvement sur internet.. Recueille les frères et sœurs motivés ville par ville et inchallah avec l aide de dieu on aura notre propre parti politique..
    Sans sa.. Rien ne changera! On sera tjr considérer comme les mises en causes quoiqu’il arrive

  13. Salem aleykoum. La seule chose a faire c’est ne pas répondre a tout sa. Montrons leur que musulman ne veut pas dire terroriste. Montrons avec un bon comportement qu’il se trompe sur nous, que nous sommes des gens normaux libres et égaux en droit

  14. A quoi ça sert les manifestation a par provoquer plus d’émeutes ! Il faut s’en remettre a Allah et cet tout. Et puis le vote croyer vs que c’est la solution ? Ts les parties sont les mêmes, ils veulent que tt les musulman ne pratique pas ouvertement la religion ! Mais l’islam ce pratique ouvertement pk ce cache. On est pas que muslim a la maison mai aussi dehors !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *