A la surprise de tous, en mai dernier le Conseil Français du Culte Musulman a adopté une résolution adoptant la méthodologie du calcul astronomique pour fixer à l’avance les dates du calendrier musulman. En d’autres termes, pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan, le CFCM ne se fiera plus à la vision de la lune (ro’yatoul hilal) mais à son observabilité théorique via le calcul astronomique.
Une décision contestée d’une part car elle se fonde sur un avis religieux très minoritaire et d’autre part car le CFCM n’a pas en son sein des théologiens en capacité et en autorité de prendre une telle décision touchant au quotidien des croyants. En outre, la décision du CFCM a été prise sans concertation et la majorité des imams ont été mis au courant de cette mesure par la presse.
Ainsi plusieurs mosquées ont déjà indiqué qu’elles ne suivraient pas l’annonce du CFCM. L’UAM 93 fédérant un grand nombre d’association de Seine Saint-Denis (93) appelle les fidèles à se réunir le lundi 8 juillet 2013 à la mosquée Attaqwa au 1 av Antoine bourdelle 93600 Aulnay sous bois en fin de journée pour observer la naissance de la nouvelle lune comme le veut la tradition prophétique.
La décision du CFCM basée sur le calcul de l’observabilité de la lune en Amérique du Sud (premier pays à voir le croissant) annonce le début du mois de Ramadan pour le 9 juillet 2013. Plus à l’ouest, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et d’autres pays ont estimé que la nouvelle lune ne serait pas observable le 08 au soir et que le mois de Ramadan débuterait probablement au sein de leur pays le 10 juillet.
N’importe quoi. Il faut suivre l’avis majoritaire en ce qui concerne le Ramadan, même si cet avis est blâmable. Afin de préserver la cohésion du début et de la fin du jeûne chez tout le monde.
as-salaamou 3alaykoum,
Enfin ils ont compris que le début du ramadan ne se fait pas calcul mental, par supposition ou par un calendrier mais bien par la vision à l’œil nu. Beaucoup sont loin de vouloir adopter comme mode de vie et constitution le Qor’ân et la Sounnah du Prophète (3alayhi salat wa salam).
Pour ma part,je suivrais l’Arabie Saoudite in cha Allah 🙂
Assalamou ‘alaykoum,
Très bonne initiative ! Malheureusement, nous allons être confronté à une division des musulmans de France (comme il y a quelques années). Cette démarche devrait être réalisée dans toutes les mosquées de France, ce qui permettrait de ressouder les musulmans de France avant de débuter ce mois béni.
Wassalam
Une petite erreur. Le CFCM a consulté plusieurs mosquées lors d’un colloque. Il ne pouvait pas convoquer toutes les mosquées de France. Le réel souci c’est le manque de discipline. Si chaque mosquée détermine son ramadan, puis une autre suit tel pays etc cela va créer une grande confusion au sein de la communauté musulmane française. Il y aura 2 ou 3 dates de ramadan dans le même pays. Alors que l’objectif du CFCM est justement d’unir la communauté sur une date commune. Qu’Allah nous assiste
As salem ‘aleykum ummati muhammad. Personnellement je suis contre cette initiative car elle est en parfaite désaccord avec le Qur’an et la Sunna de plus pour ce genre d’initiative il ne faut pas contacter quelques mosquée mais PRESQUE TOUTES les mosquées. Cela voudrais dire qu’on prend l’avis d’une partie de la communauté mais l’autre on ne la prend pas en compte .Non ! Mais par contre je ne suis pas pour le boycotte nous devrions toussent commencez le ramadhan en même temps in sha Allah. Mais la prochaine foi une concertation, il ne faut pas faire comme bon nous semble …
Abū Hurairah (r.a.) rapporte que le Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Commencez à jeûner lorsque vous le voyez (le croissant de lune du mois du Ramadan) et cessez de jeûner lorsque vous le voyez (le croissant de lune du mois de Shawwal). Et si le temps est couvert, alors complétez les trente jours [du mois] de Sha‘ban (avant de commencer à jeûner). » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm
Wa Allahu ‘allem
Bizarre de vouloir suivre l’arabie saoudite, l’algérie ou autre… Ca fait un décalage, les gens vont feter l’aid tout seul, un jour aprés les musulmans en france c’est une véritable division.
Mais tout se passait tres bien jusque la justement. On avait plus affaire a ces divisions pr le debut et fin de ramadan. Nous suivions tous le cfcm , et ca allait bien… Jusqu’a ce qu’ils optent pr le calcul. La cela change la donne…malheureusement. Il n’y a plus qu’a esperer que le 9 sera bien la vraie date du Ramzdan 2013…
le 09 c’est la date à laquelle la lune sera potentiellement observable pour les pays d’Amérique du Sud
Salam ouhalaikoum les frere et soeur
Ne commençer pas a dire jver suivre tel ou tel pays, suiver le pays ou que vous habiter
Et qu’allah accepte nos oeuvre et notre ramadan
Je vous souhaite un bon et pure ramadan a tous
Salam ouhalaikoum
Assalamu aleykoum
Qu’Allah nous assiste et nous permette de nous réformer dans le bon sens Incha Allah qu’Il nous permette de ressouder la oumma de notre bien aime Muhammad (salla Allah aleyhi wa sallam)
Le CFCM en plus d’être incompétents et illégitime, détruit ce qu’il faisait de bien. En effet nous étions tous d’accord avec eux pour le début du ramadan et sa fin. Aujourd’hui il a réussit a nous diviser. Le problème c’est que les calculs astronomique ne sont pas fiable, la preuve en allant sur le site ma chaîne météo on a le contraire. J’espère que l’UAM93 aura l’intelligence de publier un communiqué sur leur site. Qu’Allah nous unisse
As salam aleikom wa rahmatollah wa barakatoh… Pour répondre à ceux qui disent qu’il faut suivre le cfcm pour ne pas créer de division : sur quoi se base-t-il ? Si me cfcm décident que le porc est autorisé , faudrait-il aussi les suivre. Quelle légitimité a le cfcm, est-il légitime ou crédible qu’un mécanicien donne des consignes à un chirurgien pour une opération à cœur ouvert ? Chacun son domaine de compétences et au cfcm le sien (c’est à dire : aucun).
Bref Allah a parfait notre religion et à omis aucun sujet, quant à la détermination du ramadan, il a établit ma règle de l’observation et si l’observation est impossible compléter le mois de chaaban à 30 jours et débuter le mois de ramadan le lendemain et cette règle personne ne peut contester et ceux qui la conteste, c’est qu’implicitement ils admettent qu’Allah à omis d’en parler, ils diront qu’Il a fait cela par miséricorde mais ne laissons cheitane nous aveugler.
Le mérite de cette affaire, c’est que l’incompétence et illégitimité du cfcm ont été dévoilé au grand jour, et qu’il est temps pour les musulmans de France de se doter d’une instance légitime, représentative,capable contre vents et marée de faire appliquer la parole d’Allah et de son Prophète صلى الله عليه وسلم dans la pratique cultuelle .
Salam alaykoum c tous simple ils veulent changé des textes du coran c pire que les mécréants
L’union de la communauté sur le coran et la sunnah suffit a résoudre toute divergence. L unanimité des savants sur ce sujet est clair il n’y a pas lieu a ce que chacun suive sa passion en ce qui concerne une affaire deja décidé par ALLAH et son Messager sws. « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36.
C’est des belles paroles, unissons noir autour du coran et de la sounna. Mais commençons d’abord dans nos mosquée a nous respecter tout en ayant des avis différents sur des questions de fiq et ensuite on avancera. Mais vu la guerre qu’il y a entre les frères et sœurs ( salafi vs tabligh vs ikhwan vs jeunes vs anciens vs marocain vs algérien vs…….) c’est pas pour demain.
Tant qu’on ne se respectera pas et qu’on ne formera pas une oumma et bien le CFCM dictera ces fatwas comme l’uoif avec sa fatwa de faire tarawih après Maghreb. Après Maghreb c’est des nafila et après isla c’est tarawih et la majorité des savants ( les grands malik, chafihi, Ahmed….). Sont de cet avis. Ils ( Uoif ) ont pris une très petite minorité d’avis pour trancher face aux plus grand. J’espère qu’on jeûnera ensemble et clôturera ensemble. Et Allah ou ahlem.
Je ne sais pas ce qu’ils ont ces gens contre la recommandation du prophète (SAW) à essayer d’observer le croissant, au point de se compliquer la vie à soi même et au reste des musulmans, si on arrive à l’observer on jeûne, sinon on termine les 30 jours du mois, plus simple comme ça y en a pas, si on fait ça, on commis pas de péché, si je ne me trompe pas, au contraire on suit la tradition et LA SUNNA DE RASOUL ALLAH SALA ALLAH AALYEH SALAT WA SALAM. Sauf si ces valeureux messieurs du CFCM nous prouvent le contraire, je vais vous dire une chose mes frères, cette instance a été crée de toute pièce pour servir le projet de l’ISLAM DE France, pas l’ISLAM et les musulmans français, et ça c’est le début des ces œuvres, car ce lui qui va suivre et plus pire encore.
Donc boycottant ces gens, qui considèrent que délaisser la SUNNA est un progrès, tellement que leur innovation est flagrante et inadmissible, ils osent avancer comme argument que cette innovation ça va leurs permettre de s’organiser à l’avance pour l’AID EL KEBIR, AID EL ADHA, pour l’acquisition des abattoirs, je ne sais pas si le mont ARAFAT il est en France ou en Arabie Saoudite ?, sauf s’ils comptent aussi faire WAKFAT ARAFAT su le mont blanc, ils sont ridicules et honteux à ce point là ?
C’est l’éternel conflit entre les traditionalistes et les modernistes.
Je me demande si un traditionaliste perdu dans le sahara ne serait pas heureux de trouver un GPS qui lui indiquerait la bonne direction, plutôt que de se fier au flaire de son chameau
le monde Musulmans ne tourne pas autour du cfcm,et moi non plus d’ailleur !
As salam aleykoum wa ramatullahi wa barakatuh . Je lis certains de vos commentaires et au contraire ça nous divise pas ça nous unis encore plus et ça nous accroche plus a la sounnah de notre bien aime prophète sallala aleyhi wa salam. Je ne connais personne qui va jeûner mardi subhanallah !
entièrement d’accord avec celine et abu amina que le cfcm fasse de la politique et laisse l’islam aux musulmans ; je rajoute que l’islam de France n’existe pas, il n’y a qu un islam et un seul, moi par opposition à cette politique j’ai décidé avec ma famille de débuter le ramadan in chaa Allah le 10/07 ry je vous invite à en faire autant; bon ramadan à tous et à toutes
Salam Allah nous montre leur vrai visage on Vera demain inchallah il mangeron pas de makroute c des pain brioche islam de France mdr
hisbi allah ou nirma lwakil attention les freres le cfcm est politisé dans certaine mosquée ils veulent mettre le trawih entre le maghreb et l isha !!!!! on aurat tout vu il n ya pas de division a avoir il n y a qu une seule lune moi pour ma part je ne veut pas etre pris pour un mouton et faire n importe quoi c ‘est le debut de la fin ……c ‘est ca l islam de france que l on veut nous imposé faire tout est n importe quoi tout arranger a nos sauce allah ou akbar resaisissons nous ……………………Allah ou akbar laila a ill allah
Je ne sais pas ce qu’ils ont ces gens contre la recommandation du prophète (SAW) à essayer d’observer le croissant, au point de se compliquer la vie à soi même et au reste des musulmans, si on arrive à l’observer on jeûne, sinon on termine les 30 jours du mois, plus simple comme ça y en a pas, si on fait ça, on commis pas de péché, si je ne me trompe pas, au contraire on suit la tradition et LA SUNNA DE RASOUL ALLAH SALA ALLAH AALYEH SALAT WA SALAM. Sauf si ces valeureux messieurs du CFCM nous prouvent le contraire, je vais vous dire une chose mes frères, cette instance a été crée de toute pièce pour servir le projet de l’ISLAM DE France, pas l’ISLAM et les musulmans français, et ça c’est le début des ces œuvres, car ce lui qui va suivre et plus pire encore.
Donc boycottant ces gens, qui considèrent que délaisser la SUNNA est un progrès, tellement que leur innovation est flagrante et inadmissible, ils osent avancer comme argument que cette innovation ça va leurs permettre de s’organiser à l’avance pour l’AID EL KEBIR, AID EL ADHA, pour l’acquisition des abattoirs, je ne sais pas si le mont ARAFAT il est en France ou en Arabie Saoudite ?, sauf s’ils comptent aussi faire WAKFAT ARAFAT su le mont blanc, ils sont ridicules et honteux à ce point là ?