Australie : promu secrétaire parlementaire du Premier Ministre, il prête serment sur le Coran

ED Husic

Ed Husic, député du Parlement australien, est le premier musulman du pays à être promu au poste de secrétaire au Parlement du Premier ministre, appelé « frontbencher ».

Le secrétaire a demandé de prêter serment sur un exemplaire du Coran, tout comme il avait fait en 2010 lorsqu’il avait été promu député.

Alors que certains se félicitaient de cette promotion, soulignant une victoire pour le « multiculturalisme » comme le gouverneur général Quentin Bryce, d’autres, l’ont vivement critiqué. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont notamment jugé « inconstitutionnel » cette promotion en raison des convictions religieuses du nouveau secrétaire.

Le Secrétaire n’est pas touché par ses remarques, d’autant plus que de nombreuses personnes ne soutiennent. Elles sont tout de même le  reflet d’une islamophobie perceptible dans la société australienne. Les médias entretiennent une image biaisée de l’islam, et de ses adeptes, entrainant des comportements de méfiance et d’hostilité à l’égard de la communauté.

Soulignons également qu’il n’est pas obligatoire de prêter serment sur la Bible. Les parlementaires australiens sont totalement libre de choisir le livre qu’ils souhaitent, en fonction de leurs convictions. En 2010, deux députés avaient par exemple prêter serment sur la Torah. Aucune polémique n’avait été provoquée par la suite.

Crédit Photo

By Younes

7 thoughts on “Australie : promu secrétaire parlementaire du Premier Ministre, il prête serment sur le Coran”
  1. Salam aleykoum.
    Prêter serment c’est pour prouver sa bonne foi et… C’est un peu comment une attestation sur l’honneur, donc si son honneur il me puise dans le coran c’est normal qu’il prête serment dessus…
    Le livre sur lequel ils prêtent tous serment n’est pas l’objet des lois à voter mais une intention sincère à respecter leur principes…

  2. En 2010, deux députés avaient par exemple prêter serment sur la Torah. Aucune polémique n’avait été provoquée par la suite alors que le nouveau secrètaire du 1er ministre australien prète serment sur le Saint CORAN des critiques et de l’islamophobie s’installe dans les mœurs de cette société racial dont on sait que les faux australiens sont « des restes ANGLAIS » alors que le vrai australien sont les aborigènes.

  3. Une société très loin du monde islamique s’ouvre et permet à un musulman d’y faire ses preuves, c’est là l’essentiel et il faut saluer le mérite de cet homme. Du reste parler de shirk ou dire qu’il jure sur un livre où on ne puise aucune loi, c’est complètement sortir du contexte et trop en dire ou en demander… C’est juste une personne qui met en accord son engagement dans la société où il vit avec ses convictions religieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *