Marine Le Pen perd son immunité parlementaire et risque un procès

enfant-rires

Le Parlement européen a décidé le mardi 2 juillet de lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen.

Le parquet de Lyon, à l’origine de cette requête souhaite l’entendre dans une enquête pour « incitation à la haine raciale« .

Le 10 décembre 2010, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) avait porté plainte contre la députée européenne pour ses propos faisant le parallèle entre les prières des musulmans dans les rues, et l’Occupation nazie. Mais la plainte a été classée sans suite.

Le CCIF, avait également porté plainte le 31 janvier 2011, pour « provocation à la discrimination, à la violence et à la haine envers un groupe de personnes en raison de leur religion« , et depuis, la procédure est en cours. Le CCIF, qui « accueille avec satisfaction cette première victoire » dans son communiqué, s’était constitué en partie civile dans le cadre de l’information judiciaire.

C’est une victoire pour ces associations, d’autant plus que les actes discriminatoires envers la communauté musulmane se multiplient. En effet, au sein de la sphère médiatico-politique il est aisé de constater une banalisation des propos anti -islam. Et difficile de ne pas faire le lien entre cette banalisation et les récentes agressions à caractère raciste et islamophobe.

Par cette fin d’immunité, Marine Le Pen s’expose à des poursuites judiciaires. Mais en pratique, les peines qu’elles encourent sont susceptibles d’être très légères. C’est ce qu’avance Maitre Kagan. Selon lui, « Marine Le Pen ne risque pas grand chose ». Ce fut d’ailleurs le cas pour son père, en 2005, condamné à verset 10 000 euros d’amende pour incitation à la haine raciale pour des propos contre des musulmans.

Enfin rappelons tout de même que Marine Le Pen n’est pas la seule à avoir eu des propos anti-islam. On peut même se demander si elle est la plus virulente contre les musulmans, à entendre certains propos d’hommes politiques, Manuel Valls notamment, sans oublier ceux à l’origine de propositions de loi en vue de restreindre les droits des musulmans (interdiction aux mamans voilées aux sorties scolaires, interdiction du hijab dans la sphère privée … ).

By Younes

5 thoughts on “Marine Le Pen perd son immunité parlementaire et risque un procès”
  1. Comment des gens qui ne connaissent pas les fondements de notre religion ( en l’occurrence le CCIF ) peuvent ils défendre correctement les intérêts des musulmans ?
    À part imiter les kuffar et porter plainte dès qu’ils ont mal au ventre ils font quoi concrètement ?

  2. la honte pour nous il faut attendre que ce soit le MRAP qui porte plainte ou est le CFCM le RMF la GMP L’UOIF. »un peuple soumis ne choisit pas ses représentants »

  3. salam aleikoum
    Dire que les prières de rue et l’occupation allemande sont liés de la part de « la reine de l’islamophobie marine lepen » est de l’incitation à la haine raciale donc elle doit s’excuser et payer une amende à la communauté musulmane.

  4. @mouslim 2.0: estimez vous heureux que des gens bénévoles se bougent pour vous aider. Et juger une assos sur sa non-connaissance d’une religion qu’ils defendent c’est juste faire preuve d’une mauvaise foi et d’une volonté de nuire cette association remarquable.

  5. @muslim 2.0: : mal au ventre? Ce sont des femmes et des enfants qui se font agresser ou tuer et vous limitez cela a un mal de ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *