Ramadan 2013 – 1434 : des avocats de prisonniers de Guantanamo exigent l’arrêt du gavage forcé

guantanamo

Des avocats de quatre prisonniers de Guantanamo ont demandé au Tribunal fédéral de Washington de tout mettre en oeuvre pour que le gavage forcé pratiqué dans la prison cesse. Cette motion a pour ambition de mettre fin à la médicamentation forcée notamment l’administration de Reglan qui peut entraîner des dommages neurologiques, et au gavage forcé.

Le gavage forcé est la sanction qu’inflige les fonctionnaires de la prison aux détenus qui ont entamé la grève de la faim il y a environ 5 mois. Les prisonniers l’avaient débutée afin de dénoncer les mauvais traitements qu’ils subissent au quotidien mais aussi pour protester contre la profanation religieuse. En effet, des exemplaires du Coran avaient été confisqués, mais surtout mal entretenus par les gardiens. Alors qu’ils n’étaient qu’une poignée au départ, ils ont été de plus en plus nombreux à faire le choix de cette protestation pacifique. Ils seraient aujourd’hui 120 grévistes.

En plus de la douleur qu’entraîne le gavage, les avocats mettent en avant que leurs clients ont été arrêtés sans chef d’inculpation. Autrement dit, ils ne sont accusés d’aucun crime, mais arrêtés comme détenus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Au total, 44 détenus sont soumis au gavage forcé. Ils sont attachés deux fois par jour sur une chaise. Des tubes leurs sont insérés dans les voies nasales et descendent jusqu’à l’estomac pour les nourrir. Avec l’approche du Ramadan, les autorités ont même annoncé qu’ils adapteraient le gavage forcé aux horaires du jeûne.

L’un des obstacles à cette requête des avocats est que le poids limité des juges civils sur les décisions du Pentagone.

L’une des avocates des quatre plaignants, Cori Crider, a déclaré : Après presque douze années d’oubli, la seule chose qui reste à mes clients est la dignité fondamentale de choisir ce qui va dans leur corps. Que l’administration militaire américaine les prive de ce dernier droit est consternant. (…) Nabil et les autres prisonniers ont besoin qu’Obama se réveille face à cette crise à Guantanamo, qui sera la pire qu’il aura à affronter durant sa présidence. L’Histoire étudiera de près les conditions de traitement de ces hommes. »

Le Président Obama avait promis la fermeture de Guantanamo, il a également condamné le gavage forcé, mais n’a toujours pas exigé son arrêt.

Crédit Photo

By Younes

3 thoughts on “Ramadan 2013 – 1434 : des avocats de prisonniers de Guantanamo exigent l’arrêt du gavage forcé”
  1. çe me fait mal au coeur pour ces hommes. Vraiment mal au coeur. Comment réussir à dormir sur ces 2 oreilles quand on sait ce que subisse ces personnes. C’est inhumain et le mot est faible. Je me sens tellement impuissante face à cette situation. Ne les oublions pas dans nos invocations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *