Le procureur de la République de Pontoise a ouvert une enquête suite à l’agression de deux musulmanes à Argenteuil (Val d’Oise).
La première agression a eu lieu le 20 mai dernier sur une fille voilée de 17 ans, alors que la deuxième a eu lieu, le 13 juin, sur une femme enceinte qui a perdu le 17 juin l’enfant qu’elle attendait des suites de son agression. L’information judiciaire de ces deux affaires sera traitée par le même juge d’instruction en raison des quelques similitudes constatées entre les deux agressions (même ville, deux musulmanes voilées, 23 jours écoulés entre les deux agressions).
Le sous-préfet condamne
En apprenant la triste nouvelle de la fausse couche de la jeune Leila à la suite de sa violente agression, le préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Névache, a transmis un communiqué dans lequel il condamne « avec la plus grande fermeté l’agression (…) à laquelle s’ajoute la perte tragique de l’enfant qu’elle attendait ».
Il est rentré en contact avec la famille et la victime, ainsi que des représentants de la communauté musulmane locale. Il affirme également son souhait que les « investigations menées par la sûreté départementale dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le procureur de la République de Pontoise permettent à la police d’interpeller dans les meilleurs délais les responsables de ces faits intolérables afin de les déférer à la Justice ».
Une réaction tardive
L’information judiciaire est enfin ouverte, et le préfet a enfin condamné ces agressions, mais il aura fallu tout de même attendre que Leila perde son enfant pour qu’elle soit véritablement considérée comme une victime, et que la gravité de ces agressions soient enfin soulevée. Autrement dit, il aura fallu attendre que l’islamophobie tue pour obtenir des réactions.
Nous regrettons le rôle des médias qui sont passés à côté de ces agressions, ou s’ils l’ont traités, c’était en utilisant sans cesse le conditionnel, décrédibilisant ainsi les victimes. Nous regrettons aussi le silence assourdissant des autorités gouvernementales qui n’ont toujours pas pris position, ni même prêté une quelconque attention à ces agressions pourtant d’une extrême cruauté.
Le CCIF lance un appel à tous les citoyens, « sympathisant-e-s et à toute personne éprise de justice de saisir et d’interpeller leurs représentants locaux ».
Vous pouvez retrouver une lettre type à cette adresse : Lettre type à adresser à vos élu-e-s.
Nous avons été nombreux a avoir été choqués, et profondément touchés par ces agressions, soyons nombreux à agir !
Ba il était temps qu’ils réagissent. Toute la famille de la jeune fille je la connais sobhan’Allah que justice soit faite
Salam ! ce silence des politiciens des médias me choque me désole et par conséquent nous encourage de plus en plus a faire Hijra inch’Allah!! Allah y dina
J ai la haine que notre communauté soit dessouder à ce point la ont pense qu a notre ventre et à notre bas ventre,voilà je parle d une réalité et je ne cherche à vexer personne slm
La vérité blesse et cette vérité n est autre que l islam
Slm ca me travaille de plus en plus de ses agressions . Par allah le omar qu allah soit satisfait de lui serait a ca ne se passerait pas comme ca . Il faut fire quelque chose mais pas n importe quoi . Nous devons nous rappellez comment le prophete pasl a souffert ais surtout comment il a reagi machallah . Allah le tres haut a dit je ne changerais pas l etat d un peuple tant que celui ci ne changera pas . Il faut qu on condamne ca mais que les medias le savent car d autre font semblant de rien .