La Baronne Warsi, Ministre britannique des Affaires Etrangères et du Commonwealth a affirmé lors d’un discours au Centre d’Oxford pour les Etudes Islamiques (OCIS), sa volonté d’encourager Londres à devenir une ville stratégique de la finance islamique mondiale. Etant déjà une ville financière, des banques islamiques sont déjà présentes dans la ville.
« Il s’agit de faire de la Grande-Bretagne, un choix privilégié pour le monde musulman à investir et faire des affaires » a affirmé la ministre, rapporte le London Evening Standard.
La finance compatible avec la Sharia est aujourd’hui présente dans une cinquantaine de pays. Les pays avec des minorités musulmanes, autrement dit, les pays occidentaux, s’intéressent également à cette finance équitable, qui pourrait être une des alternatives à la crise actuelle. Elle représente également une manne financière considérable vue son dynamisme et la rapidité de sa croissance. Elle est aussi une demande cruelle de nombreux particuliers qui souhaitent une finance en conformité avec leurs principes religieux et éthiques. Les opportunités à saisir sont donc importantes, laissant présager un lendemain radieux pour cette finance.
La ministre britannique est donc consciente de ce dynamisme et de ces potentialités d’où son souhait de voir Londres devenir un hub régional de la finance islamique. Elle précise que les établissements financiers britanniques bénéficieront d’un soutien du gouvernement pour attirer les investissements islamiques. La Grande-Bretagne a déjà fait un pas dans la finance islamique en ayant sur son territoire des « assurances » et des banques islamiques.
En France aussi nous avons 570easi qui propose ce type de solution : http://www.570easi.fr
L’offre produit n’est pas encore une offre complète mais c’est un bon début.
En France 570easi propose aussi cela pour l’immobilier : http://www.570easi.com
Salam aleykoum.
Ne vous détrompez pas: la finance islamique n’a en réalité rien d’islamique. En islam le terme finance (ou banque) ne peut tout simplement pas etre associé au terme islamique car c’est un oxymore!!!
Renseignez-vous, la vraie alternative est inscrite noir sur blanc dans le qu’ran: le retour du dinar et du dihram!
Aller faire un tour sur facebook france dinar et sur ce lien:
http://agesc.files.wordpress.com/2013/04/fid.pdf
[…] islamique. Alors que Londres est toujours déterminée à devenir incontournable en matière de finance islamique, pour des raisons principalement idéologiques la France, qui dispose pourtant de bien des atouts, […]