Islamophobie : nouvelle agression à Reims contre une femme voilée

islamophobie-une

Dimanche en fin d’après midi, à Reims (Champagne-Ardenne) une femme portant le hijab, s’est faite agressée par un jeune homme alors qu’elle se trouvait en voiture avec son mari. La fenêtre de la voiture étant baissée, l’homme s’est approché de la victime pour tenter de lui arracher son hijab, et lui lança des injures racistes et islamophobes. L’époux sortit de la voiture, et l’agresseur lui cria « Je suis raciste! » et s’empressa de quitter les lieux.

La mobilisation de la communauté musulmane de la ville, a été immédiate. Une centaine de personnes et plusieurs associations musulmanes se sont rendues le soir même devant commissariat de Reims. 10 plaintes ont été déposées dont celle de la victime, de son mari, et des associations pour injures racistes, et acte islamophobe.

L’agresseur est en apprentissage chez les Compagnons du Devoir. Une rencontre entre des responsables des Compagnons du Devoir, et de l’association de la mosquée et du centre islamique de Reims (Amcir) aura prochainement lieu.

Le Collectif 15 mars et Libertés était également présent pour dénoncer cet acte.

C’est la troisième agression et acte islamophobe contre une femme en l’espace d’à peine trois semaines. Force est de constater que ces agissements se multiplient et semblent se banaliser. Ces agressions sont d’autant plus exaspérantes qu’elles touchent souvent les femmes révélant ainsi l’extrême lâcheté des agresseurs. L’inquiétude au sein de la communauté est justifiée par le mutisme des pouvoirs publics, et le comportement de certains agents de police à l’égard de ces victimes.

Face à cette situation alarmante, la vigilance et le sang froid sont nécessaires, et plus que jamais il est temps de se mobiliser.

By Younes

10 thoughts on “Islamophobie : nouvelle agression à Reims contre une femme voilée”
  1. C’est sur faut diffuser les infos… Mais celles ci je me demande si c’est bien raisonnable de les diffuser car des fois ça peut donner de mauvaises idées a certaines personnes qui reproduiront l’acte … Comme pour les tètes de cochon et le sang les tags devant les mosquées c’est partie d’un acte isolé auquel ont a donné de l’importance et du coup d’autre l’ont en gros ça leur a donner le courage de le faire quoi… Allahou a3lem

  2. Vraiment des imbéciles ceux qui vont manifester, ils ont vraiment rien a faire, arrêtez de faire les victimes, puis vous allez pleurer devant eux puis ils vont vous mettre des coups de pieds comme des chiens. Vous avez vraiment pas d’honneur pour vous comporter comme ça, qu’Allah vous guide.

  3. Salam alaykoum,

    Entre ceux qui manifestent et ceux qui écrivent (mal) des commentaires agressifs derrière leurs écrans, le choix est vite vu. Qu’Allah nous assiste.

  4. Argenteuil, en 1 mois, trois agressions racistes de femmes voilées, aujourd’hui 11/06/2013 à 19h00, agression d’une femme voilée par la police nationale (un agent a voulu lui enlever son voile de force) dans un lieu fréquenté par les jeunes d’origine musulmane, un des jeunes a été lynché par de la racaille en uniforme de la police nationale et a perdu connaissance, il est en ce moment à l’hôpital
    d’ Argenteuil …

  5. As salamou’aleykoum,

    Ahmed si c’était ta mère, ton épouse ou ta fille qui se faisait agresser et qu’Allah 3azza wa djalla les préserve de tout mal, qu’est ce que tu ferais hein ?
    Allahoul mousta3ane!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *