L’imam Abu Abdullah Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) est né à Bagdad, a vécu dans cette ville et y est mort, qu’Allah lui fasse miséricorde. Il acquit sa science dans de nombreuses villes notamment à Médine, à la Mecque et à Bassora. En nous basant sur l’ouvrage intitulé « Les quatre imams » et écrit par l’imam Ibn ‘Abd Al-Hadi Al-Maqdissi, nous allons nous intéresser à ce grand savant, qu’Allah lui fasse miséricorde. Nous allons constater que l’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) était reconnu pour son savoir d’une part et pour sa piété, d’autre part.
Ahmad Ibn Hanbal : un excellent modèle à suivre
De la même manière que les trois autres imams (qu’Allah leur fasse miséricorde), l’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) a fait preuve d’un grand savoir macha Allah. Souligné, entre autres, par l’imam Ach-Chafi’i (qu’Allah lui fasse miséricorde). Ainsi, Harmala a dit : « J’ai entendu Ach-Chafi’i dire : J’ai quitté Bagdad, je n’y ai laissé plus jurisconsulte, plus ascète, plus pieux et plus érudit qu’Ibn Hanbal. » De plus, Al-Mozni a dit : « Ach-Chafi’i me dit : J’ai vu un jeune homme à Bagdad, lorsqu’il entamait le récit d’un hadith, les gens savaient qu’il était authentique. J’ai dit : Et qui est-ce ? Il dit : Ahmad Ibn Hanbal. » Toujours d’après Ach-Chafi’i (qu’Allah lui fasse miséricorde) : « Ahmed est imam dans huit domaines : le hadith, la jurisprudence, le Coran, la langue, la Sunna, l’ascétisme, la piété et le dénuement. »
L’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) était donc doté d’un grand savoir macha Allah et cette intelligence a été saluée par le grand savant qu’était l’imam Ach-Chafi’i (qu’Allah lui fasse miséricorde).
Le savoir de l’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) a fait l’objet de nombreux témoignages dont celui de ‘Ali ibn Al-Madini qui a dit : « Parmi nos compagnons, il n’y a pas plus érudit qu’Abu ‘Abd Allah Ahmed ibn Hanbal. Il m’est parvenu qu’il ne narrait que d’après ce qui est écrit. Et il est pour nous un excellent modèle à suivre. » Les compagnons de l’imam Ahmed (qu’Allah lui fasse miséricorde) sont sans doute les plus aptes à affirmer le savoir de ce dernier, macha Allah.
Par ailleurs, la science de l’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) était telle qu’on ne pouvait se mesurer à lui avec adresse. Dans ce sens, Mohanna ibn Yahya a rapporté : « Je n’ai vu personne chez qui est réuni tout le bien à part Ahmad Ibn Hanbal. J’ai vu Sofyan Ibn ‘Oyayna, Waki’, ‘Abd ar-Razzaq, Baqiyya Ibn al-Walid, Damra Ibn Rabi’a, et beaucoup d’ulémas ; je n’ai vu personne rivaliser d’adresse avec Ahmed Ibn Hanbal dans sa science, son fiqh, son ascétisme et sa piété. » De plus, Abu Zar’a ar-Razi a dit : « Ahmad Ibn Hanbal mémorisait un million de hadiths. On lui dit : Et comment le sais-tu ? Il dit : J’ai délibéré avec lui et ai appris des chapitres de lui. » L’imam Ahmed (qu’Allah lui fasse miséricorde) était doté d’une grande intelligence et d’un excellent niveau dans les domaines religieux macha Allah.
Ahmad Ibn Hanbal, « le meilleur de ses contemporains »
Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) était reconnu pour son savoir mais également pour sa piété. C’est ainsi que Nasr ibn ‘Ali a affirmé : « Ahmad Ibn Hanbal était le meilleur de ses contemporains». De plus, Al-Hajja Ibn ach-Cha’ir a dit : « Mes yeux n’ont vu d’âme dans un corps meilleur que celui d’Ahmad Ibn Hanbal». L’imam Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde) était donc un homme plein de vertus. Par ailleurs, l’imam Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde) a fait preuve d’une grande piété durant toute son existence.
Son fils, Abd Allah ibn Ahmed a dit : « Mon père effectuait chaque jour et nuit 300 rak’a. Lorsqu’il tomba malade des suites des coups de fouet qui l’affaiblirent, il effectuait alors 150 rak’a jour et nuit ; il approchait les quatre-vingt ans. Chaque jour, il récitait le septième du Coran, ce qui fait qu’il achevait la récitation du Coran chaque sept jours. Il finissait aussi la récitation du Coran chaque sept nuits sans compter les prières du jour. Parfois, il effectuait la prière de ‘Icha, puis dormait légèrement et se relevait à l’aube pour prier et invoquer Allah». Macha Allah quel bel exemple de piété pour nous !
Abd Allah le fils de l’imam Ahmad Ibn Hanbal a également rapporté : « Mon père était un adonné au jeûne, il rompait le jeûne quand Allah avait voulu. Il n’abandonnait pas le jeûne du lundi et du jeudi, ainsi que des jours dits blancs. Quand il rentra du campement dans lequel il fut emprisonné, il s’adonna au jeûne jusqu’à sa mort». L’imam Ahmed (qu’Allah lui fasse miséricorde) était un homme pieux et accomplissait de nombreux actes d’adoration dont le jeûne macha Allah.
L’imam Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) est décédé à l’âge de soixante-dix-sept ans. Ibn Abi Hatim rapporte que le jour de sa mort, vingt mille juifs, chrétiens et mages se convertirent à l’Islam macha Allah. Abu Youssuf Bokhtan a rapporté que: « quand Ahmad Ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) mourut, un homme vit en songe comme s’il y avait une lampe sur chaque tombe.
Il dit : Qu’est-ce que c’est ? On lui dit : Ne sais-tu pas que la descente de cet homme a illuminé les gens de la tombe. Parmi eux, il y en a qui subissaient un châtiment, on leur a fait miséricorde. » De plus, Ibrahim ibn Ja’far al-Marwadhi a dit : « Je vis Ahmad Ibn Hanbal en songe marchant avec fierté. Je lui dis : Quelle est cette démarche, ô Abu ‘Abd Allah ? Il dit : C’est la démarche des serviteurs dans la maison de la paix. »
De même, Ahmed ibn Mohamed al-Kindi a dit : « Je vis Ahmad Ibn Hanbal en songe et je dis : Ô Abu ‘Abd Allah, qu’est-ce qu’Allah a fait de toi ? – Il m’a absout, dit-il. Puis Allah m’a dit : Ô Ahmed, on t’a frappé pour Moi ? Je dis : Oui ô Seigneur. Il dit : Ô Ahmed, voici Ma Face, regarde-la, Je te permets de la regarder». Macha Allah, l’imam fut un homme doté de piété.
Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde et Ses Bienfaits. Puisse-t-Il le compter parmi les véridiques et le récompenser, par Sa Bonté et Sa Grâce.
Par Oum Ayoub
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Salem aylakoum,
Très joli récit masha’Allah, L’Imam Ahmad comme tout les autres imams étaient des gens de bien,qu’Allah leur fasse miséricorde…
Mais je reste très sceptique sur la fin :
De même, Ahmed Ibn Mohamed al-Kindi a dit : « Je vis Ahmed Ibn Hanbal en songe et je dis : Ô Abu ‘Abd Allah, qu’est-ce qu’Allah a fait de toi ? – Il m’a absout, dit-il. Puis Allah m’a dit : Ô Ahmed, on t’a frappé pour Moi ? Je dis : Oui ô Seigneur. Il dit : Ô Ahmed, voici Ma Face, regarde-la, Je te permets de la regarder. » Macha Allah, il fut un homme doté de piété.
TOUT musulman sait que Allah ne dévoilera sa Face qu’à la fin des temps et une fois que tout les musulmans seront rentrés au Paradis, tout les hadiths vont dans ce sens…Le Prophète sallalahou aylahi wa salem a été à une place, le lotus du confin, ou nul Prophètes ni l’Ange Jibril n’ont pu se rendre.Si Allah aurait du dévoiler Sa Face, il l’aurait fait devant le Sceau des Prophètes…
Allah ou ahlem
Assalâmou ‘alaykoum wa rahamtoullâh okhty,
BarakAllâh oufik pour ce très beau récit qui m’a fait découvrir cet imam, rahimahoulLâh.
Sallam
merci de nous faire découvrir cet Imam plein de vertus
Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde et Ses Bienfaits. Puisse-t-Il le compter parmi les véridiques et le récompenser, par Sa Bonté et Sa Grâce.
Ibn ‘Aqil a dit : « Parmi les propos surprenants que j’ai pu entendre de ces jeunes ignorants, leur parole : « Ahmad n’est pas un jurisconsulte mais [seulement] un spécialiste du hadith. » Et c’est là la cime de l’ignorance ! Ceci car il opta pour des avis juridiques bâti sur des raisonnements que la plupart d’entre-eux ignorent et probablement aussi leur meneur. »
Adh-Dhahabi commente : « Selon eux il fut un un spécialiste du hadith uniquement, ils pensent qu’il est à l’image des spécialistes du hadith de notre époque et par Allah il avait certes atteint en matière de fiqh en particulier le rang de Al-Layth, Mâlik, As-Shafi’î et Abû Yussef, quant à l’ascétisme et la retenue celui de Al-Fudhayl et Ibrâhim Ibn Ad-Hâm, dans ses capacités de mémorisation celui de Shu’bah, Yahya Al-Qattân et [‘Ali] Ibn Al-Madini. Seulement, l’ignorant n’a pas connaissance de son propre rang, comment pourrait t-il alors connaître celui d’autrui ? » (Syar, 11/321)
قال ابن عقيل: من عجيب ما سمعته عن هؤلاء الاحداث الجهال، انهم يقولون: أحمد ليس بفقيه ، لكنه محدث. قال: وهذا غاية الجهل، لأن له اختيارات بناها على الأحاديث بناءً لا يعرفه اكثرهم، وربما زاد على كبارهم.
فقال الذهبي رحمه الله معلقاً على كلامه: احسبهم يظنونه كان محدثا وبس، بل يتخيلونه من بابه محدثي زماننا. ووالله لقد بلغ في الفقه خاصة رتبة الليث، ومالك، والشافعي، وأبي يوسف، وفي الزهد والورع رتبة الفضل، وابراهيم بن ادهم، وفي الحفظ رتبة شعبة، ويحيى القطان، وابن المديني، ولكن الجاهل لا يعلم رتبة نفسه، فكيف يعرف رتبة غيره؟
[ السير 11/321]
Salam aleykum
En effet, comme les autres imams de cette Umma, il était un modèle a suivre; mais je pense qu’il faut être réaliste : rares seront ceux qui – a moins de naitre dans un pays comme l’Arabie saoudite, dans une famille dont les parents sont déjà des savants ou imams…ou parmi les élites de la Umma, qui pourront atteindre ce niveau; je dis qu’il faut etrenrealiste dans le sens ou si dans ce pays il est déjà difficile de faire les 5 prières (a l’heure exacte, en groupe, a la mosquée, en plus des surérogatoires + les invocations (citadelle du musulman)..cela 7jour/7 365 jours/an..toute sa vie..)..)…alors comment espérer être comparable a ces imams..qui en leur temps..n’avaient pas la télé (plus de temps libre pour étudier la religion)..et d’autres choses de ce genre…./…on peut juste espérer..desameliorer..oui ou mieux devenir un étudiant en science en allant apprendre la religion auprès d’imams (mais pas en France ….puisqu’il n’y a pas la science de niveau égal que dans les autres pays (pas de cheikh fawzan ou d’autres comme lui connus pour leur science en France
Ibn hambal eSt assurément un grand savant. Qu’Allah Soubhanah soit satisfait de lui et lui fasse miséricorde.
[…] le déluge par Sa Grâce. Cela a été rapporté dans le tafsir d’Ibn Kathir, par le biais del’imam Ahmed (qu’Allah lui fasse miséricorde) au sujet de l’explication du verset : {Et il fut dit: «Ô […]