Mercredi matin, un incendie a complètement ravagé le centre islamique Ar-Rahma qui se situe à Muswell Hill au Nord de Londres. Il a fallu 35 pompiers, six camions, et plus d’une heure, pour venir à bout de l’incendie du bâtiment de deux étages.
La Police londonienne enquête sur les origines de l’incendie. Un élément crucial pour l’enquête a été retrouvé sur les murs du centre : des graffitis avec les lettres EDL, en référence au groupe d’extrême droite English Defense League. Interrogé, le chef de l’EDL, Tommy Robinson a affirmé à la chaine Channel 4 qu’il était sceptique quant à l’implication de membres de son mouvement dans cet incendie.
Le Maire de Londres, Boris Johnson, a été très choqué en apprenant la tragédie.
La communauté musulmane est quant à elle, peinée par cette tragédie. Le Centre comprenait une mosquée, et des programmes scolaires. Mohamed Ali, de l’association somalienne de charité BritSom a déclaré pour le quotidien The Independent : « Le bâtiment a été totalement détruit. La communauté est choquée et très angoissée, parce qu’ils étaient en paix durant ces 20 dernières années ».
Depuis l’assassinat d’un militaire britannique à Woolwich, les militants d’extrême droite manifestent leur haine contre l’islam. Des mosquées ont été attaquées, des musulmans insultés, certains ont été agressés. Le climat est très tendu actuellement en Angleterre. Mais la communauté musulmane doit garder son sang froid, et répondre à ces agressions de la meilleure manière.
Qu’Allah leur accorde l’endurance.
Crédit photo : impression écran vidéo Channel 4