Les Mokhtar awards : le 1er festival de courts métrages sur l’Islam est lancé

mokhtar-awards

Grande première dans l’univers du web et du cinéma, le Festival des Mokhtar est un concours de vidéos courtes sur l’Islam et les musulmans. Ce concours est ouvert à tous, vidéastes de tous niveaux, amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés, blogueurs ou associations. Le Festival des Mokhtar, occasion exceptionnelle pour les musulmans d’être acteurs du discours médiatique qui les concerne, lance un appel à vidéos.

S’il est une frange de la population à qui le son et l’image sont confisqués, c’est bien celle des françaises et français de confession musulmane. C’est pourquoi le festival des Mokhtar leur donne l’opportunité de s’exprimer, d’être acteurs de la production audiovisuelle et de montrer leur réalité. Une réalité trop souvent occultée par des produits culturels ou d’information truffés d’amalgames, de mensonges et de préjugés.

Le Festival des Mokhtar est donc l’occasion d’éclairer le grand public sur le véritable message de l’Islam tout en permettant à des jeunes talents de se faire connaître. Il est l’occasion de restaurer la véritable image des musulmans, promouvoir le mieux vivre ensemble et combattre l’islamophobie. «Nous attendons des vidéos d’amateurs autant que de professionnels. Le plus important est de mettre des caméras dans les mains des musulmans pour qu’ils fabriquent et diffusent leurs propres contenus.» annonce Gibran Hasnaoui, à l’origine de ce festival.

Pour parer aux éventuelles lacunes techniques du tournage et du montage des participants, des ateliers d’initiation et de perfectionnement en production audivisuelle sont organisés tout au long de l’année. Ces sessions sont animées par des réalisateurs ayant été primés dans des Festivals, des journalistes reporteurs d’images (JRI) travaillant pour des grandes chaines de télévision ou encore des professeurs de cinéma. Le premier atelier aura lieu le samedi 22 juin à Saint-Denis et sera ouvert à 30 participants. «Les bases de la prise de vue, de la narration et du montage y seront abordées, les notions nécessaires à l’élaboration d’un court-métrage en vue de concourir au Festival des Mokhtar seront transmises» explique Gibran Hasnaoui.

Les vidéos, déposées sur le site internet mokhtarawards.com, sont soumises au pré-vote du public jusqu’au 31 octobre 2013, date limite du dépôt des dossiers. En jeu, pour les Français, un 1er prix de 10 000€, un voyage à la Mecque ou à Jérusalem pour le 2e prix et un kebab pour le 3e prix ainsi que 5000€ pour la catégorie internationale. Ces prix seront décernés le 22 décembre 2013 aux Docks de Paris, devant 2500 personnes, lors d’une cérémonie pleine de surprises.

«Il n’y a pas de vidéo type, chaque personne porte en lui une vision de l’islam et un message différent. Nous ne nous arrêterons pas aux critères techniques. À travers différents genres – documentaire, fiction, animation, comédie, suspense – c’est bien le contenu de chaque vidéo qui doit être respecté et valorisé » précise Gibran Hasnaoui.

Le festival des Mokhtar attend une participation massive et créative. Les françaises et français, musulmans ou non, qui souhaitent montrer qui sont réellement les musulmans, qui souhaitent faire connaître
les valeurs de l’Islam n’ont plus qu’à s’armer de leur caméra et envoyer leur production pour briguer un Mokhtar !

By Younes