Afin de casser les préjugés qui ternissent l’image de l’islam, des musulmans de l’Etat de l’Illinois ont eu une la belle idée d’inviter leurs voisins. Les musulmans ont accueilli chaleureusement tout ceux qui souhaitaient venir les visiter afin de dialoguer et faire amplement connaissance.
« Nous devons aller au delà des stéréotypes, attribués à des groupes dans notre communauté » a affirmé le maire de la ville d’Elgin, David Kaptain interrogé pour le Daily Herald, et cité par le site OnIslam.
Les musulmans ont ainsi organisé des rencontres où leurs voisins des autres confessions étaient conviés pour répondre leurs voisins sur l’islam, et les musulmans.
Baptisée « Qui est mon voisin musulman ? », cette manifestation est une initiative de la Coalition des responsables religieux de la ville d’Elgin, en collaboration avec la commission des relations humaines d’Elgin.
L’évènement a remporté un succès. Des dizaines de personnes sont partis à la rencontre de leurs voisins. Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions, et en apprendre davantage sur l’islam, comme l’illustre la campagne pédagogique My Jihad. L’un des thèmes centraux qui revenait était, sans surprise, celui de la place de la femme.
La communauté musulmane américaine se révèle dynamique et organisée. Elle propose régulièrement des initiatives afin de faire connaître l’islam aux non musulmans, et ainsi combattre les fausses idées. Elle s’implique également au sein de la société dans son ensemble, avec l »ouverture par exemple de cliniques proposant des soins gratuits à tous les citoyens américains modestes quelque soit leur confession.
Crédit Photo
[…] ajib.fr : Etats-Unis : des musulmans de l’Illinois invitent leurs voisins […]