Mercredi 15 mai, des milliers de Palestiniens ont manifesté en Palestine pour commémorer la Nakba (« catastrophe » en arabe). Ce jour rappelle celui où les Palestiniens ont dû quitter leurs terres, en 1948, à la suite de la création de l’Etat d’Israël. Sous la menace, plus de 760 000 Palestiniens ont été contraints de quitter leurs maisons, leurs biens, pour se réfugier, en Jordanie, en Syrie, au Liban, et dans les Territoires palestiniens.
Cette journée rappelle un des moments les plus sombres et douloureux de l’histoire du peuple palestinien. Hier, les Palestiniens se sont rassemblés, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie. Des heurts ont eu lieu avec l’armée israélienne, notamment devant une prison militaire israélienne près de Ramallah. Des Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens de balles de caoutchoucs, d’autres ont été arrêtés. Les militaires ont par ailleurs lancé des grenades.
Les Palestiniens brandissaient des drapeaux, mais aussi des pancartes avec des messages forts tels que : « Nous reviendrons dans les villages et villes palestiniens, peu importe combien de temps cela prendra, le droit au retour est sacré et inaliénable », ou encore « la Palestine est une terre arabe et islamique dont on ne peut céder un pouce ».
Cette commémoration est aussi une journée pour montrer la résistance du peuple palestinien, une résistance par son existence même, et son vif attachement à son droit de retour sur ses terres, un droit sacré auquel il ne renoncera jamais.
Palestine vivra, Palestine vaincra
Crédit Photo
Merci au pays arabe pour cette tragédie heureusement que les palestinien n attende rien de ces traitre de gouverneur
@Abou mohamed :
Tu parles de traitrise de gouverneur…
Rien que à ta phrase, on apprend que tu connais rien du tout des règles issues de la sounnah concernant les gouverneurs.
Avant de critiquer, devenons par nous mêmes des musulmans actifs dans la recherche de la science.
Le Prophète n’a t-il pas fait propager l’islam alors que ce n’était qu’un berger, illettré, pauvre et orphelin?
Mais il avait la sounnah et c’est sa qu’il l’a élevè.
Allah n’élève t-il pas les gens par leur science ?
Sheykh Al Outheymine, qu’allah lui fasse miséricorde, avait un, voire deux élèves au début quand il commençait ses cours. Parfois, il venait mais il n’y avait personne à ses cours.
Pourtant, avec sincérité et science, Allah a fait de lui l’un des plus grands savants de ce siècles.
Wa Allahu A3lam
Avant de critiquer les gouverneurs commençons par changer nos comportement …
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »
(Sourate Ar Ra’d verset 11)
K allah nous guide car nous sommes loinnn tres loinnnn….
Il faut combattre l’entité sioniste
À kikoo tu as certes raison en partie mais nos gouverneurs dont des lâches sauf le roi saoudien qui avait en 72 coupait les robinets du pétrole et qui a été assassiné par son frère avec l’aide de l’aramco
SALAM ALEYKOUM
{ […] En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 – Verset 11 ]
Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux(4).
16 août 1948 : Mgr George Hakim dans le Journal Libanais Sada Al Janub : « Les réfugiés étaient convaincus qu’ils allaient rentrer chez eux en Palestine au bout de quelques jours ou d’une ou deux semaines. Leurs chefs leur avaient promis que les armées arabes allaient écraser rapidement les « bandits sionistes » et qu’il n’y avait pas lieu de s’adonner à la panique ou de craindre un exil prolongé »
6 septembre 1948 : Emile Goury: » …Le fait qu’il y ait des réfugiés est la conséquence directe de l’intervention des états arabes dans leur opposition au partage, et à l’Etat d’Israël. (Quotidien de Beyrouth)
1955 : Edouard Attiya, Secrétaire du bureau de la Ligue arabe « Cet exode de masse est particulièrement due à la croyance qu’avaient les arabes encouragés en cela par les vantardises et les déclarations inconscientes de certains chefs arabes selon lesquels la défaite des Juifs par les armées des états arabes était l’affaire de quelques semaines et qu’elle permettrait aux arabes palestiniens de rentrer dans leur pays et d’en prendre possession. (The Arabes, Londres)
1955 : Nimr Al Hawari « Nous détruirons tout endroit ou les Juifs chercheront un abris. Les arabes devront conduire leurs femmes et leurs enfants dans des régions plus sures en attendant que les combats soient apaisés » Sirr Al Nakhza : Le secret du désastre – Nazareth)
Oum Kalsoum invitait ses amis palestiniens à venir chercher refuge dans les pays frères en attendant que les arabes fassent le ménage et libèrent le territoire palestinien de l’occupant sioniste.
Janvier Mars 1957 : Le Groupe de Recherches sur les migrations européennes – « Statut des les premiers mois de 1948, les ordres étaient promulgués par la ligue arabe, exhortant la population a rechercher un refuge provisoire dans les pays voisins et lui promettant qu’elle retournerait dans ses foyers sur les traces des armées arabes victorieuses et qu’elle obtiendraient sa part des butins prélevé sur les biens juifs abandonnés. »
3 aout 1948 : Radio du Proche : « Il ne faut pas oublier que le Haut comité arabe de Palestine a encouragé la fuite des réfugiés de Yaffa, Haïfa et Jérusalem et que certains dirigeants ont essayé de miser sur leur sort à des fins politiques. »
12 Aout 1948 : Glubb Pacha « les villages étaient fréquemment abandonnés avant même d’être menacés par l’avance des hostilités »
6 Septembre 1959 Le journal Ad-Difaa: « Nous étions les Maîtres chez nous content de notre sort mais en une nuit, tout changea, les gouvernements arabes nous dire : « Partez pour que nous puissions entrer. » Nous sommes partis mais ils ne sont jamais entrés.
Salim Jubran « Le haut commandement arabe nous demanda de quitter le pays deux semaines pour faciliter les opérations militaires. Ces émissaires nous dire » Un canon ne fait pas de différence entre un Juif et un arabe. Quitter le pays pendant deux semaines et vous reviendrez en vainqueur » J’ai entendu la radio de la Haggana demander aux arabes de rester et de vivre en paix avec les Juifs. Le maire juif de Haïfa nous a lui aussi demandé de revenir chez nous. La Histadrut, syndicat des Ouvriers Juifs, distribuait des tracts demandant aux arabes de revenir. J’ai toujours un de ces tracts en ma possession. »