Lundi le conseil municipal de Lyon a voté l’attribution d’une subvention de 16 000 € au profit du Conseil Régional du Culte Musulman de la région Rhône-Alpes. Une décision que la municipalité de Lyon justifie par le rôle d’intermédiaire joué par le CRCM entre les pouvoirs publics et les associations cultuelles permettant à la Ville de « Lyon de poursuivre un dialogue paisible avec la communauté musulmane ». La participation du CRCM à des rencontres inter-religieuses a par ailleurs été mise en avant par la ville de Lyon.
Sur le principe, on pourrait y voir une atteinte à la laïcité mais la mairie de Lyon indique s’appuyer sur une jurisprudence de novembre 2012 précisant qu’une collectivité locale peut financer un projet, une manifestation ou une activité ne présentant pas un caractère cultuel et que cette initiative ait un intérêt public local.
Néanmoins, cette subvention reste gênante. D’une part car avec les autorités publiques on a rien sans rien et bien souvent, ces petits cadeaux financiers engendrent souvent un devoir de reconnaissance électorale qui plus est à quelques mois des élections municipales. Une devoir de reconnaissance qui introduit la politique dans ou aux abords des mosquées et cela est détestable. Il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec les autorités publiques mais bonne entente, ne veut pas dire asservissement.
Enfin, il est important que les associations musulmanes s’inspirent de certaines techniques de l’entreprenariat et arrivent à s’auto-financer, il en va de l’indépendance et de la crédibilité de ces structures.
Salam alikoum wr wb
Tout a fait d accord avc vous Ajib!!!
BarakAllahoufikoum pour tous vos rappels et vos articles!!
Qu Allah vous préserve ici bas et dans l au delà ainsi qu a vos proches!
Quelle charité et bonté d’âme!
C’est une goutte d’eau comparé aux subventions qu’ils allouent.
Ne les remerciez pas, ils ne méritent mêle pas que l’on y consacre un article.