En mal de reconnaissance par la République mais aussi par les siens, le Conseil Français du Culte Musulman est une pour une fois sorti de son immobilisme, on aurait néanmoins préféré qu’il s’abstienne.
Quand les calculs astronomiques remplacent la tradition prophétique
Réunis ce jeudi, les fédérations du CFCM ont signé une résolution adoptant la méthodologie du calcul astronomique pour fixer à l’avance les dates du calendrier musulman. Ainsi, les dates de début du mois de Ramadan, de l’Aïd el Fitr, de l’Aïd el Adha ou encore du jeune du jour de ‘Achoura seront annoncées à l’avance à commencer par le Ramadan 2013 – 1434 fixé par la résolution au 9 juillet 2013 sur la base de calculs astronomiques.
Auparavant, l’annonce du mois de Ramadan était fondée sur la vision du croissant lunaire conformément à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Jeûnez quand vous l’aurez vue et rompez votre jeûne quand vous l’aurez vue ». (rapporté par al-Boukhari, 1909 et par Mouslim, 1081).
Quelle mouche a piqué le CFCM ?
Le CFCM justifie sa décision évoquant une volonté de « se projeter dans l’avenir, de planifier » et de s’organiser. Une décision qui ne répond aucunement aux besoins et à la demande de la communauté musulmane, pour qui la nuit du doute représentait était un moment privilégié et rempli d’enthousiasme.
Pour un responsable associatif de Seine Saint Denis, cette décision est une demande de l’administration. En effet, il est difficile de penser que le CFCM – aux abonnés absent sur les grand dossiers préoccupant la communauté – ait pris seul cette initiative qui une fois encore n’était pas une demande de la communauté musulmane. Quid de la laïcité, le CFCM et les gouvernements ont toujours eu cette volonté d’adapter le culte musulman aux préceptes et volontés de la République laïque française. Cette mesure est donc davantage un signe aux non-musulmans (les musulmans s’adaptent et ne vont plus vous embêter avec la détermination du début du ramadan et de l’Aïd) qu’un service rendu aux musulmans.
Enfin, comme le souligne Al Kanz sur twitter, cette mesure est aussi une manière d’éviter le clash les différentes composantes du CFCM dans la détermination du début du mois de Ramadan, l’une suivant plutôt l’Algérie, l’autre plutôt le Maroc.
en fixant la date du #ramadan, le CFCM élimine un enjeu disputé par le Maroc et l’Algérie via Moussaoui et la mosquée de Paris
— Al-kanz.org (@Alkanz) 9 mai 2013
La majorité des savants contre la détermination par le calcul astronomique
La question de la détermination du début du mois de Ramadan via le calcul astronomique ne date pas d’aujourd’hui et ne concerne pas seulement la France. En ce qui concerne, la Grande Bretagne la question avait été posée à Cheikh Salah Al Munajid : « Devons-nous suivre le Conseil Européen pour la Consultance Religieuse, même s’il adopte le calcul astronomique, ou poursuivre notre démarche visant à réaliser l’unité des mosquées de notre ville, même si elle est opposée à l’avis du Conseil ? » . Sa Réponse a été claire :
« Il n’est pas permis de compter sur le calcul astronomique pour établir le début et la fin du mois de Ramadan. Il faut se fonder sur la vision du croissant lunaire conformément à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Jeûnez quand vous l’aurez vue et rompez votre jeûne quand vous l’aurez vue ». (rapporté par al-Boukhari, 1909 et par Mouslim, 1081). Voir la question, 1602.
Les musulmans admettent unanimement qu’il n’est pas permis de substituer le calcul astronomique à la vision du croissant quand le ciel est clair.
Lire la suite de la Fatwa
Cheikh Anas Ahmed Lala enseignant à l’Institut de Théologie Musulmane de la Réunion et responsable du site la maison de l’islam, précise par ailleurs que la très grande majorité des savants pensent que c’est l’observation du croissant lunaire qui est déterminante pour faire débuter le mois et non les calculs astronomiques, pour connaitre la position des 3ulémas sur le sujets, consulter l’article sur le site « La Maison de l’islam ».
Alors que la situation était stabilisée et rodée, voilà que le CFCM prend une décision sur un coup de tête, une décision que n’attendaient pas les musulmans de France et qui pourrait in fine créer davantage de confusion puisqu’une très large majorité de savants sont contre la détermination du début du mois de Ramadan par le calcul astronomique.
Enfin une decision intéressante (de mon point de vue)
Massakine (s)
Si on pense que DIEU a créé le monde que rien n’est dû au hasard, si on voit bien que les mouvements de la terre, du soleil, de la lune et des autres planètes sont constantes et conforment donc à ce que DIEU a décidé alors , quel est le problème?
Et puis quel est le sens de « voir » à l’heure où le microscope permet de voir ce qu’on ne pouvait voir à l’époque, et pourtant personne ne remet en cause les microbes et autres infiniment petits que cet instrument permet de voir aujourd’hui.?
As salam alaykom
Et pour les prières quotidiennes? Depuis toujours on utilise un calendrier qui se base sur des calcules alors que le coran et la tradition appel à observer le ciel et les ombres…
C’est bizarre soit on comprend que Dieu appel la communauté à aller vers le meilleur soit non et dans ce cas il y a un problème sur les prières aussi
Cela m’inquiète de voir autant de commentaires négatifs de la part de la communauté musulmane. Étudiez le sujet et renseignez vous avant de vous exprimer. C est une position qui a été portée par plusieurs grands savants musulmans depuis de nombreux siècles. Certes, la majorité des savants ne partagent pas cet avis (savants saoudiens notamment) mais il n y a pas unanimité sur la question. Shaykh Ibn Baz a dit « que le musulman parle avec savoir ou qu’il se taise ». O! communauté ! lisez et renseignez vous avant svp. BarakAllahou fikum.
salam aleykoum,
Vous parlez de Cheikh Salah Al Munajid qu’Allah le préserve mais ce n’est pas une référence pour la mosquée de Paris et le CFCM. Leurs savants sont « dalil boubekeur » et mousaoui 🙂
Le calcul de la date du Ramadhan ne date pas d’aujourd’hui, les Savants Arabes le faisaient depuis des siècles. Ils ont mêmes inventés des modes de calcul et d’observation astronomiques qui n’existaient pas auparavent, bouleversant les sciences profanes par leurs découvertes.
Le Prophète Muhammed SAS a dit aux Musulmans de son époque ce qui était en leur pouvoir d’observation. Nos moyens d’observation ont évolués, c’est triste de rejetter une avancée scientifique inventée par les Musulmans eux-mêmes.
as salamou aleykoum
cette position est très largement minoritaire et le cfcm n’y fait pas reference. Ce qui m’étonne ce sont les arguments du cfcm, organisation et planification, cela ressemble plus aux arguments du ministere de l’interieur…
Salam Aleikoum.
Ne serais pas plutot, une raison pecuniere? Je m’explique, nous savons tous que les soldes sont etablis suivant un calendrier préétabli par l’etat. Donc je me demande si ce n’est pas la meme direction qu’ils veulent nous faire prendre? Les commercants sauront qu’à telle date y a le ramadan qui approche et ils pourront s’organiser en sorte. Quand je dis « commercants », c’est principalement les grandes surfaces.
Qu’en pensez vous?
ps: C’est qui le cfcm au faites? (lol, je plaisante)
Je ne suis pas contre le fait d’observer par des calculs astronomique du moment que si la veille les calculs s’avèrent erroné on puisse changer la date du début
Pour ma part, je pense que si Allah, Azza wa Jal, Souhaitait qu’on utilise des calculs, notre Prophète Saws, nous aurait enseigné la méthode de calcul, pourtant Il (saws) nous a indiqué de le faire avec nos yeux… Le CFCM (qui sont-ils par ailleurs, qui représent-ils, et par quelle légitimité 🙂 ? serait-il plus savent ?? Wa’Allah’o Allam.
As salam aalikoum Les gens jeûnent sans se baser sur l’observation du croissant de la nouvelle lune , ne se basant que sur le calendrier. Quel est le jugement de l’islam concernant ce sujet ? » les Hadiths sur ce thème sont nombreux . Ils prouvent tous l’obligation de se baser sur l’observation de la nouvelle lune ou le fait de compléter a 30 jours le mois en cours , dans le cas ou la nouvelle lune ne serait pas observée.Ces hadiths montrent également qu’il n’est pas permis de se baser sur les calculs pour connaître avec certitude les jours des nouvelles lunes Cheikh Ibn Baz Le savant de l’islam Ibn Taimiya a rapporté qu’il n’est pas permis de se baser sur des estimations pour connaître le jour de la nouvelle lune . Il s’agit ici d’une vérité sur laquelle il n’y a aucun doute Voilà l’avis de 2 grands savants unanimement reconnue. Prenez votre science par eux in sha Allah et ceci pr votre bien ! en Islam le moi je pense n’existe pas! Pour donner son avis c’est l’ensemble du sujet kil faut maitriser. Bi Idnilah c pr le bien de la communauté evitons les polémiks. Allahou ahlim
Salam aleykoum faut pas qu’on juge la décision du CFCM il faut que notre communauté aille de l’avant et arrêtons de nous critiquer faisons leur confiance. Oui il faut que les musulmans et musulmanes français s’organisent. C’est normal qu’il y ait des divergences dans notre religion. Il faut savoir aussi que le CFCM a dit que les veillées de l’annonce du mois de ramadan ou des aids continueront dans les mosquées.
Salam Aleikoum.
C’est grave ce que tu dis là mon frère ABOU AYMEN: c’est normal qu’il y ait des divergences dans la communauté? Ou tu as lu que c’etait normal?
HO mes frères wallahy ont cours a nos perte nous délaissons la sunnas pour laisser place a nos passion. Craignons allah si le hadith parle de »voir » pourquoi vous philosophe avec vos microscope et tous le reste, notre religion ne laisse pas place a la raison mais aux ADILA ( preuve) .
L’Imam Ibn ‘Abidin rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début de Ramadan
4.Autres sujets, Boukhari, Ibn ‘Abidin, Les Hanafites, Mouslim, Unanimité
de Sunnite
Dans son livre « Raddou l-Mouhtari ‘ala d-Dourri l-Moukhtar » (tome 3 page 354 de cette édition) qui est le commentaire du livre « Ad-dourr » qui compte parmi les plus célèbres livres de savants Hanafites, l’Imam Ibnou ‘Abidin a dit :
« قوْلُهُ :« لا عِبْرَةَ بِقَوْلِ المُوَقّتينَ» أيْ في وجوبِ الصومِ على الناسِ »
وقالَ :« لا يُعْتَبَرُ قولهُمْ بالإجماعِ ولا يجوزُ للمنجّمِ أنْ يعملَ بحسابِ نَفْسِهِ »
« Sa parole “on ne donne pas de considération à la parole de ceux qui se basent sur le calcul” vise la détermination de l’obligation de commencer le jeûne pour les gens ».
Puis il a dit : « Leur parole n’est pas prise en considération, et ce à l’unanimité, et il n’est pas permis à l’astronome de jeûner en se basant sur ses propres calculs ».
Informations utiles :
– L’Imam, Le Faqih – spécialiste de la jurisprudence -, Mouhammad Amin Ibnou ‘Oumar connu sous le nom de Ibnou ‘Abidin Al-Hanafi, est né en 1198 et il décédé en 1252 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 180 ans. C’est un savant très connu, qui était considéré comme l’Imam Hanafite de son temps. Il vécu et enseigna principalement à Damas.
– Son livre « Raddou l-Mouhtari ‘ala d-Dourri l-Moukhtar » qui comporte plusieurs volumes est son ouvrage le plus célèbre.
– Ici, il rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul astronomique pour déterminer le début du jeune.
– La détermination du mois de Ramadan a lieu par l’observation, à l’œil nu, du croissant de lune après le coucher du soleil du 29ème jour de Cha’ban, conformément à la tradition Prophétique. On ne peut donc pas prévoir la date exacte du début du mois de Ramadan à l’avance par calcul. Les calendriers basés sur des calculs permettent seulement d’avoir une date approximative (à un ou deux jours près) du début du mois.
– En effet le Messager de Allah (Salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a dit :
« لا تقَدّموا رمضان بيوم أو يومين صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »
Cette parole signifie : « N’anticipez pas Ramadan d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha’ban à trente jours » [rapporté par Al-Boukhari et Mouslim].
C’est vraiment du n’importe quoi!!!!! de toute maniére le CFCM, il n’y a personne qui les écoute tellement ils oublient la sunna
Sallam. Sait du n’importe quoi
Aboulrifi, il n’y a pas de consensus sur ce sujet. La parole d’un savant ne suffit a rapporter l’unanimité de la nation musulmane. De plus, les musulmans polémiquent alors que le calcul est déjà utilisée pour les horaires de prières. A un moment, il faut être cohérent les frères. barakAllahou fikum.
SoubhanAllah, le hadith est claire et surtout AUTHENTIQUE il n’y a pas à discuter là c’est quand même du grand délire de la part de ce pseudo conseil des musulmans. Même les fouqahas paraissent unanimes si ça c’est pas du fiqh des minorités… Pitoyable. Allahouma ahfadhana min fitnati.
salam alaykoum chers freres et soeurs ,la fin du monde est proche mais allah est plus savant,bientot le CFCM va déplacer la priere du jour de vendredi au dimanche pour faire plaisir aux dirigeants français et aux patronats!!!!!!!!!!RESPONSABILITE IMMENSE SOURCE DE REGRETS LE JOUR DES COMPTES.