Irlande : les musulmans autorisés à enterrer leurs défunts sans cercueil

Témoignage lavage mortuaire

 

Les musulmans d’Irlande ont obtenu l’accord d’enterrer leurs défunts sans cercueil. C’est une première en Irlande pour la communauté qui pourra déposer les corps directement dans la terre, dans des cimetières réservés aux musulmans.

« La modification de la règle fait suite aux préoccupations récemment exprimées par les membres de la communauté musulmane au sujet de leurs rites funéraires traditionnels » a affirmé un porte parole du Ministère de l’Environnement pour le quotidien The Irish Times du 7 mai.

Avant cette modification, qui prendra effet le 1er juin, il était illégal d’enterrer des corps dans les cimetières irlandais sans cercueil. Le corps devait impérativement être placé dans un cercueil de bois, ou tout autre matériau rigide.

Les musulmans irlandais sont estimés à 1,1% de la population nationale mais les fidèles sont de plus en plus nombreux (naissances, immigration, conversions).

Le respect des règles mortuaires est extrêmement important au moment de la mort d’un fidèle. Cette modification d’une loi est donc une bonne nouvelle pour la communauté musulmane irlandaise.

By Younes

6 thoughts on “Irlande : les musulmans autorisés à enterrer leurs défunts sans cercueil”
  1. salam aleikoum
    ce pays qu’est l’irlande m’a toujours fait revée et de plus si celui çi est tolérant et respectueux envers l’islam prions pour que les relations religieuses s’amplifient dans ce pays.

  2. Assalam alaikum, j’habite en irlande depuis quelques années, a vrai dire, la communauté musulmane est bien structurée et organisée si bien qu’il est bien simple d’obtenir nos revendications. Écoles, institutions, facilites pour faire la prière sur le lieu de travail, voile à l’école et niqab tout est facilité bi Hamdi Llah.
    Récemment les autorités ont permis la construction d’un centre islamique de 40 million d’euro (appart, écoles, piscines, terrain de sport etc.)

  3. Salam Aleykoum,
    Bravo aux irlandais car cela reste interditen France. L’inhumation à même la terre est contraire aux dispositions de l’article R 2213-15 du CGCT (Code de gestion des collectivités territoriales) qui prévoit l’obligation de mise en bière du corps d’une personne décédée.

    J’espere que les associations musulmanes peuvent joindre leurs efforts et porter la question devant la cour europeenne afin de changer ces regles dans toute l union europeenne.

    Merci a toutes les associations islamiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *