Maroc : la grande mosquée de Taroudant détruite par un incendie

mosquee-taroudant-incendie

Située dans le sud-ouest du Maroc, la grande mosquée de Taroudant classée monument historique national a été ravagée mardi matin par un incendie. Les flammes ont touché la structure de l’édifice et des pans entiers de la mosquée se sont effondrés.

Selon les autorités locales, l’incendie serait d’origine accidentelle. Le feu serait parti d’un court-circuit qui aurait à sont tour enflammer des tapis. Rapidement les flammes se sont propagées dans toute la mosquée endommageant les fondations.

Selon le ministère des affaires religieuses, aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants. En 2002, la mosquée avait été rénovée, des travaux qui auraient coûtés plus de 7 millions de dirhams soit près de 630 000 euros.

Ahmed Toufiq ministre des Habous et des Affaires islamiques a indiqué que la mosquée sera reconstruite « La restauration qui sera effectuée assurera à cette moquée toutes les mesures et précautions de sécurité et nous lui rendrons, en même temps, tout son lustre esthétique et sa noble grandeur architecturale qui fait la fierté de Taroudant et du Maroc dans son ensemble ».

By Younes

3 thoughts on “Maroc : la grande mosquée de Taroudant détruite par un incendie”
  1. Salam, je suis actuellement a taroudant en vacances, c est la plus vielle mosquée de la ville, une perte énorme pour toute la ville. Une magnifique mosquée de 500 ans, un joyaux au coeur de la vieille ville. Merci pour cet article.

  2. cette grande oeuvre archetecturale doit etre conservée encouragement à l’etat qui s’implique pour sa réabilitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *