La majorité des musulmans veulent vivre selon la charia

Tunisie, marches pour la sharia

Tunisie, marches pour la sharia

Selon une enquête menée par le Pew Research Center, la majorité des musulmans souhaitent vivre selon la charia. L’étude publiée le 30 avril, est intitulée Les musulmans du monde : Religion Politiques, et Société. Pew Research Center est un think tank qui publie des études et des informations sur des sujets souvent controversés. Pew Research a réalisé ce sondage entre 2008 et 2012, sur près de 38 000 personnes de la communauté musulmane vivant dans 39 pays différents.

Les musulmans les plus favorables à loi basée sur le Coran et la Sunna se situent surtout dans les pays d’Asie, du Moyen-Orient, et d’Afrique. Le directeur de l’agence, Jim Bell, souligne qu’il existe des écarts selon certains pays. En Turquie ils sont 12%, et en Azerbaïdjan 8%, à vouloir établir la charia comme loi officielle nationale, alors qu’ils sont 71% au Nigeria, 72% en Indonésie, 74% en Egypte, et 99% en Afghanistan.

Un professeur de l’Université de Princeton, Amaney Jamal, un conseiller de l’agence, ajoute cependant la nécessité de prendre en compte que les musulmans ne définissent pas tous de la même manière la charia. Toujours d’après le sondage, la majorité des musulmans sont favorables à la liberté de religion.

In fine, il est normal que la majorité des musulmanes souhaite la charia comme loi officielle dans leur pays. A noter que la charia ne se résume pas à des peines. Dans les esprits des gens, charia renvoie à des actes comme couper la main aux voleurs, etc.  Sa portée est bien plus large que cela, elle régit la vie en société de la communauté musulmanes (droits et devoirs, etc).

Crédit photo

By Younes

10 thoughts on “La majorité des musulmans veulent vivre selon la charia”
  1. As-salam alikoum, la charia et surtout pour dissuader les criminels, car pour un voleur, violeur, pédophile, tueur…. Quand ils entendent la charia ils réfléchissent à 2 fois. Pour ma pars je suis POUR « vive l’ISLAM » car quand on entend un pédophile prends 1an et un dealeur 10ans et un criminel 15ans ou est la justice ?!! Car franchement Posez vous la question aimeriez-vous quelqu’un touche à votre enfant, à votre famille, à vos biens,Si c’est le cas, je ne pense pas que quelque mois de prison Vous donnerait satisfaction. Allah ou’allem, qu’Allah nous accorde sa clémence et sa miséricorde, aminé.

  2. Il vaudrait mieux dire que tous les musulmans veulent la shari’a.
    Car un « musulman » ne voulant pas la shari’a n’est plus un musulman.
    Islam: soumission à Allah
    Musulman: soumis à Allah

    Donc s’il ne veux pas la shari’a, il ne veut pas se soumettre.

  3. salam alaykoum

    Encore faudrait-il déjà que nous, musulmans, comprenions ce que veut dire réellement le sens du mot shari’a ! Or, malheureusement, je doute que cette notion soit vraiment claire pour tout le monde ! D’ailleurs, comme l’article ci-dessus le précise, le professeur Amaney Jamal dit que  » les musulmans ne définissent pas tous de la même manière la charia »…

    Alors, pour ceux que cela intéresse, voici quelques éléments de réflexion sur ce sujet.

    Je cite : « …en arabe, sharia vient du verbe shara‘a dont l’étymologie signifie le fait d’avoir accès à l’eau, à une source. Dans la langue commune, sharî’a désigne un chemin conduisant à une rivière – shâri’ ayant ensuite pris le sens général de « rue » en arabe. Par extension et employé dans un contexte religieux, sharia désigne également la route éclairée qui mène à la source symbolisant la foi et la vie… »

    Et Tariq Ramadan écrit dans un article de janvier 1999 « la foi et la voie, ash-shahâda wa ash-sharî’a » : « …Tel est bien le sens premier et essentiel du concept sharî3a qui exprime cette idée de la voie, du chemin vers la source. Si, comme nous l’avons vu, ash-shahâda traduit ce que c’est « être musulman », ash-sharî3a nous enseigne « comment être musulman ». A l’instant même où un être humain a prononcé la shahâda, avec conscience et conviction, tous ses actes sont désormais, en soi, l’application de la voie islamique, de la sharî3a. Respirer, manger, boire, prier, travailler, fonder un foyer, etc. sont déjà le « comment » de l’être au monde du musulman. (…) On a souvent réduit la définition de la sharî3a à celles qu’en ont donnés les savants et les juristes selon leur domaine spécifique de spécialisation : on a ainsi laissé croire qu’il y avait plusieurs « islams », l’un du droit, l’autre de la spiritualité, un autre encore de la mystique. Il n’en est rien pourtant, la Voie est une et englobe toutes les dimensions de l’être : le coeur et la raison, la spiritualité et les prescriptions, l’intimité et la société. (…)  »

    à méditer inshaallah
    salam alaykoum

  4. salam aleikoum
    Effectivement tous les musulmans(exceptés les renégats)souhaitent vivement le retour de la sainte charia.
    LA CHARIA est la législation coranique concernant les droits des familles(héritage,veuf ect..)mais aussi en parti le code pénal et religieux pour des cas extrèmes.
    l’occident font de l’ingérence dans presque tous pays musulmans au nom du poison qu’est la laicité(athée) et la démocratie(aucun pays dans le monde ne l’appliquesérieusement).
    Chacun doit s’occuper de sa « oumma » et faire face au vrai défi tels que la misère,les maladies,l’éducation à revoir,la paix dans le monde ect….

  5. Ce matin sur la chaine 2, émission Islam, il était question d’un trouble qui agite tous les musulmans,à savoir:
    la vie de chacun est-elle prédéterminée (mektoub) ou au contraire l’homme peut-il exercer son libre arbitre ? ?
    Je me permets une synthèse en me référant à v.90, S.3.

    Quand le Coran dit qu’on ne peut pas transgresser les precriptions d’Allah, cela signifie que Dieu a, par nature interposée, établit des LOIS NATURELLES(physiques, chimiques, biologiques,….) que nul ne peut ni ignorer ni contester.
    Cependant l’homme reste libre d’agir à sa guise. Il peut se jeter par la fenêtre du 9° étage en invoquant Allah, mais il ira s’écraser sur la chaussée comme n’inporte quel objet pesant.
    La miséricorde d’Allah ne peut pas être remise en cause à cette occasion, pas plus que lors d’événement naturels catastrophiques (tsunamis, tremblements de terre,épidémies,sécheresses,inondations,…)
    145 et v.165 de S.
    La question reste .en suspend en ce qui concerne les lois sociétales.
    Je pense que la charia va plus loin que ce que propose le Coran à ses fidèles, car nul ne peut évacuer les contradictions formelles entre certains versets:S.2,v.193 et 256; S.3,v.145 et 165;…..C’est grave !

  6. Ce sondage n’a pas lieu d’être puisque est mécréant quiconque déteste quelque chose parmi ce que le Prophète (à lui la bénédiction et le salut) à emmener d’Allah, même s’il est le pratique.

    Allah le très haut dit (traduction rapprochée) : « c’est parce qu’il ont de la répulsion pour ce qu’Allah fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres » (sourate 47, verset 9) http://www.youtube.com/watch?v=SGDTuK6I_rM&list=PLYdBz2v_AUdXyLM4tYTMZezHR7zbiltbV&index=5

    http://www.youtube.com/watch?v=SGDTuK6I_rM&list=PLYdBz2v_AUdXyLM4tYTMZezHR7zbiltbV&index=5

  7. Une personne qui est contre la charia, est un mécréant, la charia ça veut dire la législation islamique, quiconque ne reconnaît pas la loi d’Allah est un Kafir a l’unanimité des savants de Ahlul Sunna Wal Jamaa.

  8. je suis convaincue pour ma part qun systeme politique reflete sa société autrement dit si nous voulons réeellement la charia pas besoin de faire une big revolution extérieur car celle ci doit commencer à l’intérieur: d’abord par l’individu musulman, puis les lieux d’education comme la famille et l’école et dans tous les interrelations qu’on a. imaginez que dans chaque foyer musulman on vit selon les regles d’Allah puis vous les addtionez, ça donne quoi comme société? ainsi, le khilafa s’instaurerait automatiquement seulement si chacun faisait son boulot de muslim à plein temps. »Allah ne change pas la situation d’un peuple tant qu’ils ne changent pas d’eux mêmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *