Bulgarie : une mosquée devenue restaurant bar par manque de fonds

2428583521_e26d7d176d_z

A Plovdiv, en Bulgarie la communauté musulmane a été attristée par une nouvelle concernant la mosquée de Taskopru. N’ayant pu rassembler une somme suffisante pour garder leur lieu de culte ouvert, ils ont dû se résigner à accepter sa fermeture. Pire encore, la mosquée servira désormais de restaurant-bar.

Ce destin est scandaleux pour cette mosquée, datant du XVIème siècle, et d’architecture ottomane. En 1928, suite à un tremblement de terre, de nombreux dégâts ont détérioré son état. Afin de réparer le minaret, il a fallu vendre une parcelle de terrain appartenant à la mosquée. Mais, cette somme d’argent et les dons n’ont pu suffire à réparer tous les dommages. La mosquée a été par la suite fermée, sous le régime communiste, entre 1944 et 1989.

Depuis les années 1990, elle appartient à deux particuliers, suite à une décision de justice, au lieu de revenir propriété du bureau du mufti régional. Elle est depuis un restaurant-bar. Les propriétaires ont proposé au mufti régional de récupérer le lieu en échange de 600 000 euros. Le Bureau du Gand mufti n’a pu obtenir que la moitié de cette somme.  Le Bulgarie est le pays de l’Union Européenne qui détient la pus grande proportion de musulmans (environ 15% de sa population nationale). Le destin de la mosquée Taskopru est pour l’instant bien sombre.

Cette histoire est aussi un rappel pour nous se mobiliser sans cesse afin de  préserver nos lieux de culte. La communauté musulmane doit se mobiliser pour sauvegarder les mosquées. Cette sauvegarde est d’abord possible grâce aux dons financiers, mais aussi, en se rendant à la mosquée (que ce soit pour les prières, les cours, ou pour l’entretenir). Pour que les lieux de culte soient préservés au fil du temps, il est aussi primordial de sensibiliser la nouvelle génération, en les incitant à se rendre à la mosquée, et en les encourageant à s’investir dans les activités de leur lieu de culte.

Crédit photo

By Younes

9 thoughts on “Bulgarie : une mosquée devenue restaurant bar par manque de fonds”
  1. Pourquoi ne pas avoir pris contact avec une ambassade du golf, il y a de généreux donateurs dans ces pays. Douha car c’est triste

  2. Pourquoi ne pas avoir pris contact avec une ambassade du golf, il y a de généreux donateurs dans ces pays. Douha car c’est triste

  3. As-Salâmou ‘Alaykoum

    Ce cas reste tout de même une exception. Généralement on trouve plus de mosquées construites qu’autre choses, on trouve carrément des églises converties en mosquées cliquez sur mon nom pour constater cela dans une de mes playlists.

  4. as-salâmu ‘alaykum

    Je pense que nous musulmans nous réussirons in cha’a-Llah à changer les choses quand, face à ce genre de problèmes, on dira : « il y a un problème, je dois agir, que faire ? » au lieu de « mais où sont les riches musulmans ? où sont les pays du Golfe ? etc. »

  5. Selemou’Aleykoum . Moi je dis que de nos jours le monde va à l’envers . SobhanAllah !! Allah Y Hdihoum Incha Allah car Dieu guide qui il souhaite et égard qui il souhaite aussi . Wa Salemou’aleykoum .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *