Russie: une université contrainte d’annuler un renvoi pour port de hijab

Maman accompagnatrices

Maman accompagnatrices

Il y a quelques semaines, une étudiante russe a été expulsée de son Université pour avoir refusé d’ôter son hijab. Selon la direction de l’établissement, la jeune étudiante a été renvoyée pour « infraction à la réglementation interne ».  Une enquête a été lancée par les procureurs afin d’étudier la légitimité d’une telle expulsion.

Le site d’information RAPSI, nous apprend que l’université de Médecine qui se situe dans la ville de Krasnoïarsk est finalement revenue sur sa position. En effet, les procureurs ont demandé que cette règle universitaire soit annulée indiquant qu’elle était incompatible avec le droit à l’éducation.

La direction de l’Université a donc été contrainte d’annuler le renvoi de la jeune étudiante en troisième année de médecine. Elle pourra réintégrer l’Université avec son hijab.

Ce n’est pas la première fois que le hijab suscite une polémique en Russie. En octobre 2012, des collégiennes avaient été exclues en raison de leur hijab.  Elles avaient par la suite pu rejoindre les bancs de l’école mais sans leur hijab, seul le port d’un petit voile leur a été autorisé.

Le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, avait alors proposé de se pencher sur la question du port du hijab à l’école et souhaitait voir comment les pays voisins la traitaient. Il avait également évoqué l’éventuelle réintroduction du port de l’uniforme scolaire.

La décision des procureurs pour la jeune étudiante en médecine reste une victoire pour la liberté religieuse et le droit à l’éducation. Elle dissuadera peut être d’autres établissements d’enseignement de prendre une telle position discriminatoire. Les fidèles musulmans sont très nombreux en Russie. L’islam est la deuxième religion du pays, après l’orthodoxie.

By Younes

2 thoughts on “Russie: une université contrainte d’annuler un renvoi pour port de hijab”
  1. Salam aleykum,
    A la fin de votre article, vous dites que la 1ère religion en Russie est le protestantisme. Sauf erreur de ma part, les chrétiens orthodoxes semblent être en majorité.

  2. Effectivement c’est contraire au principe d’éducation… Et puis qu’est ce que cela peut faire de voir une femme voilée?! L’ interdiction du port du voile n’est qu’un prétexte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *