Les chocolats suisses faisaient autrefois la bonne réputation de la Suisse sur le plan international, ce temps est révolu. C’est aujourd’hui la loi anti-minarets qui fait la réputation de la Suisse !
l\’ONU avait fait adopté une résolution condamnant l’islamophobie en faisant indirectement allusion à la Suisse. C’est aujourd’hui au tours des parlementaires européens de condamner et de demander l’abrogation de la loi Suisse interdisant les constructions à minarets.
A l’issus d’un débat au parlement de Strasbourg sur « l’Islam, l’islamisme et l’islamophobie en Europe » , les députés européens ont recommandé à la Suisse « d’adopter un moratoire sur l’interdiction générale de construction des minarets » et « d’abroger l’interdiction dès que possible car elle discrimine la communauté musulmane »
Le texte précise par ailleurs que :
« La construction des minarets doit être possible, au même titre que celle des clochers, dans le respect des conditions de sécurité publique et d’urbanisme »
La Suisse avait approuvé le 29 novembre dernier à 57,5% une réforme de la Constitution helvétique interdisant la construction de nouveaux minarets, soulevant un tollé dans le monde, et notamment dans les pays musulmans. L’UDC, parti d’extrême droite avait menée une campagne agressive en utilisant notamment des affiches provocantes
Cette annonce intervient au moment ou la France essaye de refaire parler du niqab, pour voiler le débat sur la reforme des retraites… Le conseil européen a rétirér son objection à une loi d’interdiction générale :
« L’interdiction générale du port de la burqa et du niqab dénierait aux femmes qui le souhaitent librement le droit de couvrir leur visage »
« Elle pousserait les familles et la communauté à faire pression sur les femmes musulmanes pour qu’elles restent chez elles et se limitent à entretenir des contacts avec d’autres femmes »
Salam wa alaykoum,
Pour ce qui est du ressenti des pays musulmans, je m’enfiche complètement. Il ont beaucoup à faire chez eux.
Pour ce qui est de notre cas à nous, c’est intéressant de voir la France (et consort) en contradiction avec les valeurs qu’elle revendique.